lundi 23 février 2009

Erasmus lifestyle

J'ai tellement de choses à dire que j'oublie quelque chose dans chaque message, alors pour commencer: ajout sur le dernier message. J'ai oublié de dire que les cours commencent officiellement à l'heure pile, mais en pratique, ils commencent juste à et quart, c'est ce qu'ils appellent le Academickwartje (ou quelque chose du genre), ils peuvent bien être toujours à l'heure s'ils commencent toujours en retard!

Bon maintenant passons aux choses sérieuses (ok peut-être pas sérieuses, mais disons aux choses principales). Je m'étais dit que j'allais passer une petite fin de semaine tranquille chez moi (chose que je n'ai pas fait depuis que je suis arrivée ici) à faire mes travaux et à lire mes livres, peut-être aller magasiner... Mais tout ça c'était sans compter que je vis avec des étudiants internationaux, qui considèrent tout à fait normal d'aller à Köln (Cologne pour les non germanophones, c'est-à-dire tout le monde ici) un samedi pour le Carnaval. J'ai finalement appris vendredi soir à 11h30 qu'il fallait être à la gare le lendemain matin à 9h, quelle planification! On s'est donc ramassés une soixantaine (au moins) d'étudiants de Groningen à la gare, ce qui a un peu effrayé les gens dans le train je crois, mais bon, c'est pas très grave. Mais il faut avouer qu'on était beaucoup et assez bruyants...

Après 6h, un train, un autobus et deux autres trains (quoi, on est pauvres :P), nous sommes enfin arrivés à Köln dans l'ambiance festive d'un party carnavalesque. Tout le monde était déguisé, et comme mon voyage était si bien organisé, je me suis acheté un chapeau sur place, que je vous montre parce que je suis généreuse, mais je tiens à souligner que je fais officiellement la pire face sur la photo, on dirait la face que les personnages de dessins animés font quand ils ont bu et qu'ils ont le hoquet... alors d'avance: on ne rit pas svp! Nous voici donc moi et Carlotta (Italie):




Mais bon, pour prouver que j'étais pas la seule à être complètement folle, voici quelques autres photos: d'abord une photo de groupe sur laquelle il manque quelques personnes parce qu'on les avait déjà perdues, ensuite une photo de Clara (Barcelone, parce qu'elle est Catalane et elle aime pas dire qu'elle vient d'Espagne) et de Yari (Italie). Ceux qui m'ont sur facebook vont probablement me voir taguée dans quelques autres photos d'ici quelques jours... Dès que le monde va sortir du coma.



Après une soirée à aller de bar (gratuit) en bar (gratuit), parce qu'ils avaient tous des cover charge pas possibles, à se faire prendre par la pluie et à manger des kebabs et de la pizza, moi et une douzaine d'autres personnes sommes retournés vers la gare centrale dans l'espoir de trouver un train qui partirait avent 9h30 du matin. Comme on a eu quelques problèmes de train (chut), on a dû prendre 4 trains, 1 autobus et un autre train pour enfin revoir Groningen (sous la pluie, quoi d'autre), à 1h (de l'après-midi bien sûr). Alors là, ce fût déjeuner rapide et dodo pendant à peu près 20h (avec une petite entracte pour souper vers les 9h).

Alors à l'eau ma petite fin de semaine tranquille, et maintenant j'ai aujourd'hui et demain pour faire mes lectures, mais je devrais avoir assez de temps, parce que j'en ai pas tant à faire cette semaine. Au moins, je sais qu'il faut que je reste à Groningen en fin de semaine prochaine, en tout cas le dimanche au moins, parce que je vais prendre un café avec ma student mentor à 3h, et comme les Néerlandais planifient tout d'avance, ma tasse de café est prévue pour 3h dimanche après-midi depuis au moins 3-4 jours. Ils sont fous ces Néerlandais, et ils sont fous ces erasmus!

mercredi 18 février 2009

Sacré Charlemagne!

Plusieurs d'entre vous semblent penser que je n'ai pas de cours ou que je ne vais pas à l'école, mais non, malgré les apparences, je dois tout de même amasser 12 crédits québécois, c'est-à-dire 24 crédits ECTS (européens). Comme j'en fais 25, je fais même un demi crédit de trop, c'est chien! Donc, pour ne pas vous induire en erreur, je vais maintenant vous parler de mes cours. Et vous allez être heureux, cette fois-ci il y a un lien (subtil, je sais) à faire entre le titre de mon message et son contenu.

À part de toutes ces sorties (quoique cette semaine je suis très sage et je ne vais sortir que jeudi soir je crois, comme j'ai pas envie de me mettre un sac de poubelle sur le dos, je vous explique plus loin), j'ai aussi 12h de cours par semaine. Voici un aperçu de mon horaire:

Lundi: Congé (mon jour préféré)
Mardi: 9h-10h Littérature française du XVIIe au XIXe siècle
Mercredi: 14h-15h Littérature française du XXe siècle
19h-21h Curious about the Dutch Lecture Series (sujet et professeur différent à chaque que semaine, la semaine passée c'était la photo et cettesemaine c'est performing arts)
Jeudi: 9h-11h Littérature française du XVIIe au XIXe siècle
11h-13h Littérature anglaise du XIXe siècle
Vendredi: 9h-11h Littérature française du XXe siècle
13h-15h Chef-d'oeuvres littéraires du Moyen-âge anglais (bon ok mauvaise traduction, mais c'est toujours ben mieux que rien)

Dans mes deux cours de littérature française, je suis avec le même monde, et comme je les vois à tous les jours, je suis heureuse qu'ils soient sympathiques. Mais je sens quand même que je vais revenir avec un drôle d'accent à force de soit parler anglais ou un français plus standard. Bon, je suis encore en train d'oublier de vous parler des cours. Ici, les groupes sont plus petits qu'à Québec (à part le groupe de 9 avec Éric van der Schueren mais lui c'est parce que tout le monde en a peur), environ une vingtaine d'étudiants, et les cours se déroulent surtout sous la forme de séminaires. Je trouve que ça ressemble plus à une ambiance de Cégep qu'à une ambiance d'université, mais c'est peut-être moi qui est bizarre.

À part mon cours du mercredi soir, qui est donné spécialement pour les étudiants internationaux, je suis surtout avec des étudiants néerlandais, qui parlent évidemment néerlandais entre eux, mais comme ils savent que je n'y comprends rien, ils me parlent soit en anglais ou en français (quelle gentilesse lol mais non sérieusement ils sont bien gentils).

Sinon, différence majeure entre Québec et Groningen: les oraux (grrr). Je vais avoir 3 présentations orales à faire ici (contre 1 en 3 sessions à Québec), dont une qui se déroule pas plus tard que demain et que j'ai pas du tout envie de préparer, en plus qu'elle est pas notée, mais c'est une condition pour pouvoir faire l'examen. C'est non seulement plein de présentations orales, mais aussi plein de travaux en équipe. Au moins ça facilite l'interaction. Donc sujet de mon oral de demain pour les intéressés (je sais qu'il n'y en a pas mais on va faire semblant): John Keats et son poème Ode on a Grecian Urn (que j'ai toujours pas lu d'ailleurs, mais comme j'ai eu la bonne idée de faire la partie biographie, c'est pas tellement dramatique. En plus j'ai le temps, mon souper est déjà prêt hiii que je suis prévoyante). Je laisse à mon coéquipier la joie de faire la partie analyse du poème je suis tellement chienne hahaha (rire machiavélique).

Bon je vous aurai avertis, mais avouez que l'école n'est pas un sujet particulièrement palpitant. Parlons donc d'autre chose (vous pensiez que j'avais fini après ce roman avouez?). Dimanche je suis allée au International Dinner organisé par le ESN je crois que je vous en avais parlé, c'était un souper néerlandais. Au menu: soupe au pois (pas la même qu'au Québec par exemple), saucisse, purée de patates et de chou, purée de patates et de choucroute et pour dessert je me souviens plus du nom mais un espèce de pudding/yogourt. Comme il pleuvait (beaucoup cette fois, pas juste de la bruine), j'avais pas envie d'y aller, mais comme j'avais déjà payé et que j'avais pas particulièrement envie de cuisiner, eh ben vous connaissez le résultat.

Explication de l'histoire du sac de poubelle et je finis avec ça promis: c'est que ce soir ESN organise un party à thème, le thème étant: Nothing but clothes party, et il fait frette, et j'ai un oral demain (ok ça c'est une mauvaise excuse mais ça en est une pareil). Sur ce je vous transmet les salutations des deux bouteilles de vin qui traînent sur mon bureau et que j'attend une bonne occasion pour boire. J'espère que je vous ai bien convaincus que je suis bel et bien ici pour étudier :P.

dimanche 15 février 2009

Frère Jacques

Comme l'indique avec tant de clarté le titre de mon message, vendredi soir on avait un International Dinner (Souper international pour les non initiés à l'anglais) à ma résidence. Il y avait des spécialités de plein de pays: Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne, Hongrie, USA (ils ont fait de la pizza, j'étais si heureuse. en fait des calzone mais bon), Grèce, Chine, Mexique, Turquie, Finlande... et moi, je me suis essayée avec le sucre à la crème, qui fut un flop total je sais pas pourquoi. Juste pour dire que celui de Noémie avait l'air gastronomique à côté du mien, qui avait plutôt l'air de du caramel que du sucre à la crème. Mais bon, comme c'est du sucre fondu, au moins, ça goûtait bon :P. Je n'ai malheureusement pas tout pu goûter, mais je crois que tout le monde a mangé comme des porcs ce soir là. Et les étudiants internationaux sont toujours si bien organisés. Le souper étant prévu pour 8h, il est tout à fait normal que nous ayons commencé à manger à 9h45. Ahh je les aime!


Hier matin, oh joie, réveil à 6h10 pour aller à Amsterdam. C'est si tôt! Et à la demande générale, j'ai essayé de prendre des photos, mais je suis tellement nulle qu'elles sont toutes affreuses. La route a tellement bien été qu'on est arrivés à Amsterdam à 9h45 et non pas à 11h comme c'était prévu. Et comme c'était la St-Valentin, les organisateurs ont collé des coeurs sur toutes les fenêtres de l'autobus: spread the love, c'était si beau. On a donc commencé par un café (qui est, tout autant que le vélo, une religion ici, et à voir le style de vie que je mène je pourrais aussi me convertir éventuellement) et par un tour de bateau autour des canaux. C'était bien beau, mais comme il faisait soleil (miracle après une semaine grise), on était aveuglés la moitié du temps. J'ai tout de même réussi à prendre 1 photo potable, que voici à l'instant... des dessous de ponts (ils y en a des tonnes à Amsterdam, donc je crois que de dire on se rencontre sur le pont n'est pas assez précis). Après, on est allée dîner (et faites attention parce qu'avec l'habitude il se pourrait que je me mette à dire dîner pour le souper, mais là je parle bien du midi) au V&D où on a mangé une soupe, des sandwich et devinez... oui oui, du café. Après dîner, on a eu droit à un tour guidé de la ville avec un guide telllllleeeement drôle qui aurait probablement mérité un oscar pour sa performance, tout le monde a adoré. En plus, il était anglais, ce qui est toujours un must. On a eu droit à l'histoire du miracle d'Amsterdam que je vous raconte en exclusivité: au XIII siècle je crois, un mourrant recevait son dernier sacrement et sa dernière communion, mais il était tellement malade qu'il a recraché le pain. Ils ont donc jeté le pain dans le feu, mais ô miracle, le pain n'a pas brûlé. Une soeur a ramassé le pain dans le feu (avec ses mains...) et a ramené le pain magique, mais il a disparu et a été retrouvé dans la maison du mourrant (maintenant mort) 2 fois. Ils l'ont donc laissé là. La maison a brûlé, mais le pain n'a pas brûlé. Ils l'ont donc ramassé et mis dans une boîte dans une église. Mais un jour, un voleur s'est emparé de la boîte et, voyant que son butin ne consistait que d'un pain, il l'a jeté dans le canal. Le pain n'a plus jamais été revu. Quelle belle histoire! On a aussi bien sûr eu droit au Red Light District et des gens sont venus nous donner des roses comme c'était la St-Valentin. J'étais sûre qu'il y avait une pogne à quelque part, qu'ils nous la feraient payer après, mais non, apparamment ils ne voulaient que distribuer de la joie. C'était si gentil. Voici la résidence officielle de la reine à Amsterdam, dans laquelle elle n'habite pas parce sa résidence de La Haye est plus belle. Ne vous inquiétez pas, la maison n'est pas croche, c'est la photographe qui est poche (mais poète), ce n'est pas une deuxième tour de Pise. Ensuite on a eu droit à 2 heures de temps libre, que j'ai passées à magasiner parce que j'avais pas envie de me presser dans un musée, et que de toute façon ça fait une raison pour y retourner. On a terminé par la visite de la maison D'Anne Frank, qui était très intéressante, mais ça faisait un peu chier parce qu'il y avait un groupe de Français là en même temps que nous qui avaient aucun respect et qui arrêtaient pas de hurler ahhhhh mais c'est trop bien. J'adorreeee. Ouais c'est un peu triste, mais c'est top! J'étais comme vos geules! Et il y avait un Hongrois que ça faisait chier aussi parce qu'à ce que j'ai compris ses arrières grands-parents sont morts pendant la deuxième guerre mondiale (faut-il rappeler que Hitler détestait les slaves?) Donc malgré tout, je suis contente d'y être allée.


Ce soir j'ai le Dutch Dinner (faudrait d'ailleurs que je trouve c'est où). Alors pour terminer voici des photos de la gare de Groningen à 7h du matin et de la gare d'Amsterdam:



mercredi 11 février 2009

Le royaume du vélo

Je ne vous ai pas beaucoup parlé de la ville de Groningen (le premier g étant prononcé comme quand on a un chat dans la gorge, je vous ferai une magnifique démonstration en revenant) alors commençons par parler du cyclisme, parce qu'ici, c'est pratiquement une religion. Sans vélo t'es rien (ou en tout cas tu ne vas nulle part). Pour la circulation, c'est les vélos d'abord et moi, en tant que nord-américaine authentique (parce qu'il y a un Américain à ma résidence qui fait pareil) j'ai toujours tendance à arrêter pour laisser passer les voitures, ce qui me garde en vie à Québec mais qui fait sûrement rager les automobilistes ici parce qu'ils attendent que je passe et c'est plus long (mon dieu quelle longue phrase, je pourrais peut-être respirer des fois). Il y a même (tenez-vous bien) des feux de circulations spécialement pour vélos, avec des petits vélos qui allument vert jaune et rouge. C'est tellement coquet. Et, idée géniale, la nuit, les lumières sont toutes jaunes clignotantes, donc on n'a pas besoin d'attendre à une lumière rouge pour laisser passer un grand total de 0 voitures. Et avec mes 2 ou 3 aller-retour par jour je vais tellement être top shape quand je vais revenir!

Dernière journée de la semaine d'introduction ce soir, et tous mes commentateurs seront heureux d'apprendre que j'ai finalement opté pour le bleu (go québec go), fuck les explications. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire pour vendredi, je vais peut-être essayer du sucre à la crème, parce qu'à première vie on n'a pas de vrai four, juste des genres de fours micro-ondes-fours, donc c'est pas le top. Mais on s'organisera bien avec les moyens du bord.

Et aujourd'hui, c'était aussi la journée de mon premier lavage. J'ai croisé les doigts en espérant avoir bien acheté du savon et non de l'assouplissant, et en espérant bien avoir reconnu la laveuse de la sécheuse (ok riez pas, je suis nulle!!). Mais tout s'est bien passé haha une vraie pro!

Je resterais bien à vous entretenir de ma cuisine rustique et de mes vêtements propres, mais j'ai des tonnes de poèmes en anglais à lire pour demain, et j'ai pas ma soirée, alors toupie.

lundi 9 février 2009

Pas fort

Bon là, je suis pas fière de moi... la raison principale pour laquelle j'écrivais hier, ben j'ai oublié de l'écrire, c'est pas fort fort mon affaire. Alors voici la grande nouvelle: il y a une autre Québécoise dans cette ville. Elle vient de Cap-Rouge mais elle étudie à Concordia. Alors voilà, maintenant j'ai trouvé quelqu'un avec qui voyager :).

dimanche 8 février 2009

Quick step

On a tellement toujours quelque chose à faire avec la semaine d'introduction que j'ai pas eu le temps ni de vous écrire (ce qui sera fait à l'instant), ni de lire mes trucs pour l'école (ce qui sera fait plus tard). Donc, vendredi soir, début de la semaine d'introduction, on était divisés en 15 groupes (je pense que c'est 15, le mien étant composé d'une finlandaise, une polonaise, 3 allemand(e)s, 2 turcs, 1 chinois et je pense que c'est tout) et on est partis chacun de notre côté et on s'est tous retrouvés pour le pub crawl, qu'on a tous commencé dans le même bar: Rumba, où je crois que tous les internationaux vont les lundi et merdredi soir. Mais vendredi, c'était tellement peuplé qu'on avait de la misère à bouger. Mais bon, compensation, on avait un shooter gratuit alors on fait avec (en fait on avait un shooter gratuit dans 6 bars, et plein de 2 pour 1). Mais comme mon groupe est parti sans moi gang d'ingrats, je suis restée avec un autre groupe tellement drôle.

Nous sommes rentrés chez nous à 4h40, et on devait se retrouver à 12h45 pour aller au sports ou au musée (est-il besoin de dire que plusieurs ne sont pas allés...). Mais moi je suis très courageuse et j'y suis allée (en vélo faut-il préciser). J'ai pu jouer au basketball et j'ai aussi mon initiation au hockey sur gazon en gymnase, jeu dont les règles sont vraiment chiennes. On a juste le droit de toucher la balle avec 1 côté du bâton, alors il faut toujours le tourner et on a même pas le droit de toucher la balle avec notre pied, même pas pour l'arrêter. En plus les bâtons sont minuscules, quelle bonne blague. Mais je suis tout de même une pro: tour du chapeau à mon premier match, pas si mal :P.

Hier soir on avait un souper tous les groupes ensemble et après on a eu droit à un petit cours de salsa (je suis tellement une pro à ça aussi... ou pas), mais il y avait tellement pas de place que tout le monde se pilait sur les pieds. Après je suis sortie avec mon groupe dans d'autres bars, où on était pas allés vendredi, plus des genres de pubs alors que vendredi c'était plus des discothèques. Mais bon, comme c'est vraiment bondé d'étudiants ici (on se croirait sur le campus de l'université partout), des bars, il y en a plein.

Ouais bon à part ça je pense qu'il y a pas grand chose de neuf. Je suis encore dans ma phase lune de miel je pense, alors tout va bien pour le moment. Et en plus j'ai la meilleure student house. Martinihouse power!

jeudi 5 février 2009

Y a de la joie

Vous en voulez des nouvelles? en voilà, et je vous préviens, je pense que ça va être long. Donc, commençons par le commencement: le party de bienvenue. J'ai enfin pu observer les habitudes de vie de mes compagnons, menés par les espagnols faut-il le préciser, qui sortent à 3h du matin, heure à laquelle les bars ferment chez nous, mais apparamment pas ici. C'était bien sympathique, j'étais fière de moi, je connaissais presque la moitié du monde qui était là, je suis tellement sociable. Soirée bien arrosée donc, avec les bacs remplis d'un mélange de vin et de... fanta je pense (en tout cas quelque chose de pétillant) qui se boit comme de la limonade. Et même si il n'a pas l'air d'y avoir de potins à Québec, d'après ma source confidentielle, ici il commence déjà à y en avoir sur la mexicaine (paola) et un espagnol dont j'ignore complètement le nom, vous m'excuserez. Moi et Carlotta (Italie) nous somme découvert un goût commun pour les potins, je crois que les gars étaient découragés, mais c'est pas grave. J'ai été très raisonnable (ouain, mettons...) en ne sortant pas en ville avec les autres et en me couchant à 3h30. Mais bon, je me reprends ce soir je crois, fuck le sommeil, je dormirai dans six mois. Notons que j'ai un cours demain matin à 9h (i. e. 9h15), mais chut, je rentrerai pas trop tard, promis maman.

C'est drôle ici, parce que quand ils disent qu'un cours est à 9h par exemple, c'est un mensonge parce que les cours commencent toujours 15 minutes après l'heure, je crois qu'ils appellent ça le Academickwartje, mais bon mon néerlandais est tellement exceptionnel que je pourrais me tromper.

Aujourd'hui, c'était la welcoming ceremony à l'université pour les étudiants internationaux, alors on va pas à nos cours. Je me sentais tellement hot, j'arrêtais pas de tomber sur quelqu'un que je connaissais, soi de ma résidence, soit de vue. Au risque de me répéter, je suis tellement sociable :P. Je me suis, entre autres, ouvert un compte de banque (pas tout à fait réglé mais presque, j'ai rendez-vous là-bas lundi prochain). C'est cool parce que ça coûte rien et que c'est assez facile, et comme j'avais pas envie de payer 7,50 € de frais de poste pour payer mon loyer à chaque mois, ben c'est ça. Je me suis aussi inscrite pour la Introduction Week organisée par ESN, qui est le groupe qui s'occupe d'organiser des activités pour les étudiants internationaux ici (je vous met l'horaire de la semaine à la fin du message). Je me suis aussi inscrite à un voyage d'une journée à Amsterdam le 14 février, où on va faire un tour de bateau sur les canaux, tour de ville et visite du musée Anne Frank, le tout pour la modique somme de 40€, dîner et transport inclus. Et je me suis aussi inscrite pour un International dinner le 15 février, les International dinners étant des soupers (jusque là vous suivez?) cuisinés par des gens du même pays et auxquels on a droit pour la modique somme de 3€ (et une corvée de vaisselle probablement...). Cette fois-ci, c'est la cuisine néerlandaise qui sera à l'honneur. À ma résidence, il y a aussi un souper international d'organisé pour le 13 février, où chacun apporte quelque chose de typique de son pays si j'ai bien compris (est-ce qu'on a ça nous, de la bouffe typique?), donc je crois que ce sera une fin de semaine chargée.

J'ai eu droit à ma première pluie aujourd'hui, et à vélo, laissez-moi vous dire que c'est pas tellement mon moment fort de la journée.

Alors voilà comme promis l'horaire de le Intro Week pour ceux qui ont le courage de la lire (je la copie du ESN alors elle est en anglais) ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire qu'on doit porter un bracelet orange fluo (du genre de celui qu'on a au village des sports ou dans le sud) pendant toute la semaine, et que j'ai pas encore trouvé de ciseaux dans la résidence pour couper le long bout qui dépasse, c'est la joie! et faut-il souligner que l'école est commencée...:

Friday February 5

17:00 Kick off Introduction Week
17:30 Start City Tour (includes a free drink)
20:30 Dinner on location
22:00 Start of the Pub Crawl

Saturday February 7

13:30 Groninger Museum or Sports clinics (j'ai choisi le sport pour ceux que ça intéresse :P)
18:30 Dinner at Huis de Beurs
20:30 Salsa Workshop

Sunday February 8

13:00 Workshops (Egyptian Belly dance, Tai-Chi, Theater, Dutch History, International Negotiations, How to handle your bike, Debating Skills)
17:00 Comedy
18:30 Dinner
20:30-0:00 Karaoke

Monday February 9

19:30-22:00 Dutch Language Lessons
22:00 Dutch Party (dress code: Orange!)

Tuesday February 10

21:00 Movie: Bride Flight

Wednesday February 11

22:00 Final Party: Around the World (Dress in the colors of your home country) (Faut-il souligner que j'ai rien de rouge à me mettre? je vais être obligée d'aller magasiner, quel dommage!)

mardi 3 février 2009

Le moment de vérité

Oui, oui, oui, le moment de vérité est enfin arrivé, mais pas celui de Patrice L'écuyer. En fait c'était un double moment de vérité aujourd'hui, puisque tout d'abord j'ai eu mon premier cours, qui était ce matin de 9h à 10h. C'est mon seul cours de la journée, et il est placé juste à la bonne place pour m'empêcher de veiller ben tard, c'est pas mal poche. En fait, j'ai un cours à 9h le matin 3 jours sur 5, ce qui est, à mon avis, complètement inhumain pour une étudiante internationale dans cette ville, parce que, à ce que j'ai vu hier soir, ici, quand on sort, on part après 1h du matin, et on revient... je sais pas quand. Mais bon, trève de divagations, tout ça pour dire que le cours a l'air relativement facile et que j'ai déjà étudié presque toutes les oeuvres au programme. On se serait cru dans un cours de littérature au Cégep: Qui sait quels sont les deux rois qui ont regné au XVIIe siècle? Ah wow! Seul hic, les oeuvres, je sais pas où me les procurer... la prof m'a suggéré amazon.fr mais dans ce cas, je vais tous les commander en même temps. Je vous le dis, c'est si simple à Laval! Ici, en plus, il faut que je cours partout pour juste arriver à connaître mon horaire.

Bon, deuxième moment de vérité, celui que vous attendiez tous avec beaucoup d'impatience (autant que pour voir les photos de ma chambre), voici (roulements de tambour...) Mon vélo!




Avouez qu'il est sooo sexy. Et voici mes deux cadenas de vélo (on est jamais trop prudent, ici), un qui barre la roue d'en arrière et l'autre qui permet de l'attacher à un poteau. Ahhh je l'aime déjà, même s'il est tout rouillé et qu'il faut un drôle de bruit quand il roule, je crois que c'est le truc pour allumer la dynamo qui cogne contre la roue. Il ne me manque plus qu'un téléphone maintenant. Alors, nouvelles d'école encore, demain, j'ai juste un cours d'une heure de 2h à 3h. J'aurais pu aller à un demain matin à 9h encore, mais comme j'aimerais aussi avoir une vie sociale et qu'ici, ça s'adonne qu'elle commence généralement à 10h le soir, je vais y aller vendredi après-midi à la place. L'Avantage d'être étudiant en échange et d'être inscrit à aucun cours, c'est que je peux choisir quand je veux y aller. Normalement, j'aurais un cours de soir que je sais même pas si je vais pouvoir le faire créditer parce que les directeurs de programme d'études littéraires sont si rapides sur le clavier à Laval, mais il commence juste la semaine prochaine, alors rien d'autre pour le moment. Et l'université ici, c'est tellement sérieux qu'ils font la welcoming ceremony pendant qu'on a des cours, et ils nous disent de pas aller à nos cours. Il me semble que ça aurait été si simple de la faire la semaine avant que les cours commencent, mais bon, c'est peut-être moi qui est trop pragmatique, encore.

Et là, je viens de réaliser que je vous ai même pas encore parlé des gens qui habitent avec moi, alors, si vous avez encore le courage et la force de me lire après ce roman, allons y de ce pas. Je vis au 1er étage, ici appelé ground floor, parce que pour eux, le 1er étage, c'est le 2e (ils sont fous ces européens). Donc le 1er étage étant le plus petit, je crois qu'on est max. 15 à vivre là. On a donc droit à la plus petite cuisine (et la plus propre par le fait même) et il y a jamais personne nulle part, ils sont tous dans leur chambre tout le temps. Alors moi, je les ai boudé et j'ai décidé d'aller dans la salle commune qui se trouve à côté de la grande cuisine du 2e étage, bien décidée à ne pas bouger de là avant d'avoir rencontré des gens. Alors J'ai passé la soirée à parler avec 2 italiens (et miracle, je comprends parfois ce qu'ils disent), 2 américains, quelques turcs et des hispanophones d'un peu partout je crois, mais surtout d'Espagne. Il faut que je change l'idée que les autres se font des gens du ground floor, qui ont la réputation d'être plates (c'est chien!).

Maintenant que l'école est officiellement recommencée, les lectures viennent avec, je vous suggère donc d'aller lire les pages 35 à 38 du petit robert pendant que je me tape des magnifiques lectures sur Corneille et Louis XIV.






lundi 2 février 2009

Petit bonheur

Rien de spécial, je voulais juste partager avec vous la joie que j'ai eue tout à l'heure en allant faire ma première épicerie en voyant sur les tablettes... ceci!


J'ai pas pu résister, je l'ai acheté. Non seulement du blé d'inde, mais du blé d'inde qui parle français! wow! En spécial en plus... je me peux pu! En plus vous avez droit à une presque belle vue de la bouilloire rose qui traîne sur mon bureau ma gang de chanceux! bon ok. je la ferme. J'ai mon premier cours demain matin à 9h (Early Modern-Modernistic Literature: French) vous avouerez que ça a un nom passionnant. J'ai un horaire assez vache jusqu'à maintenant... pas de cours le lundi, un cours d'une heure le mardi... bon je vais peut-être m'organiser pour m'en rajouter un autre dans l'après-midi, je verrai ça demain. Bonne nuit les tout petits, faites de beaux rêves.

dimanche 1 février 2009

Résidence, sweet résidence



Je tiens tous d'abord à m'excuser parce que, grâce à mes immenses connaissances en informatique, j'ai été jusqu'à maintenant incapable de faire un blog qui a de l'allure et d'utiliser toujours la même police et la même grandeur, mais comme vous m'aimez, je suis certaine que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Mais, j'aimerais tout de même demander votre vénération pour quelques instants car j'ai été capable, après quelques heures de gossage, de faire fonctionner mon Internet (sans fil, faut-il le préciser) par moi même, quel génie (oublions la fausse modestie).



Donc, comme je l'ai déjà dit à tout le monde je pense, c'est aujourd'hui que je prenais possession de mes quartiers pour les 6 prochains mois. Première impression: c'est tout blanc, mais c'est propre et assez grand. Voici, à la demande expresse de Kay, qui ne peut plus attendre j'en suis certaine, des photos de ma chambre (désolée, je n'ai pas pu prendre la fenêtre en photo parce qu'il fait trop clair, mais j'ai un mur complet de fenêtre et une porte qui mène euh... dehors dans un stationnement apparamment. Mais bon, c'est quand même mieux que rien. J'ai aussi eu la joie de découvrir que la personne qui était là avant moi (une fille de toute évidence) avait eu la brillante idée de laisser des petites cadeaux pour moi derrière elle: un joli petit tapis de bain rose (d'où l'impression que c'était une fille), une bouilloire/cafetière/je-sais-pas-quoi rose aussi et, oh comble de bonheur, un sèche-linge!


Alors en exclusivité, voici ma salle de bain à moi toute seule (avouez que vous êtes jaloux), et la vue que j'ai de ma fenêtre (alors là j'avoue peut-être un peu moins jaloux... nah). Mais bon attendez que je vous envoie des futures photos de mon université, elle est pas mal hawt (surtout le bâtiment dans lequel j'aurai pas de cours, évidemment). Et ce matin, j'ai eu la joie de me réveiller avec... oui oui de la neige. Bon ok, même pas un centimètre, mais bon, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et il y avait un gars de Las Vegas à ma résidence quand je suis arrivée qui trouvait qu'il fait un peu frisquet (il doit faire autour de 0), je l'ai trouvée bien bonne. Et Émilie, un petit message tout spécial pour toi, il y avait deux finlandais qui sont arrivée a peu près en même temps que moi (on était 7 en fait), et j'ai déjà oublié la moitié des noms, ça commence bien. Il y en a un qui s'appelle Ville je pense, et l'autre euh... Jabo ou quelque chose dans le genre. T'es où quand j'aurais besoin de toi pour comprendre les noms hein?
Il me semble que c'est pas très compréhensible comme message, mais bon c'est pas grave, on continue. Je pense que la session commence officiellement demain, mais j'ai pas encore eu mon horaire, et je pense qu'il va me manquer un cours, alors je vais aller régler tout ça demain. On a la Welcoming ceremony jeudi, et la Introduction week de vendredi à mercredi prochain, alors on verra bien. Alors, à plus les poulets!