dimanche 31 mai 2009

Le temps passe...

Bonjour les amis, je prends une petite pause dans mon étude de la magnifique littérature d'expression anglaise du XIXe siècle pour vous raconter ma dernière semaine, parce que c'est le dernier jour de mai et quand je vais voir le mois de juin sur mon blog ça va fesser, alors autant retarder le plus possible. Finalement mardi tout s'est bien passé, et j'ai finalement pu aller au resto et me bourrer la face dans le buffet. Et comme mercredi soir Jemina et Anna-Leena prenaient l'autobus à 2h du matin, on est encore allés chez elles jusqu'au moment du départ, et on courrait après le taxi en faisant salut comme dans les films :(.

Mais, avec tout ça, l'étude avance pas ben ben vite. Mais je m'y suis mis sérieusement depuis vendredi matin, je devrais y arriver. Et bon j'avais promis à Ville d'aller dans leur cuisine avant qu'ils partent, alors hier soir je me suis risqué, je me sentais mal à cause que les finlandais étaient obligés de parler en anglais à cause de moi, mais c'était bien drôle pareil, en plus ils m'ont donné de la crème glacée haha. Et après on est allés en ville, mais juste dans des pubs pour pas rentrer tard, et on est allés dans un pub belge où il y avait de la bière à 10,5% d'alcool, alors bien sûr, on a essayé celle là. En plus je sais pas si c'est le bar ou une bière, mais il y avait quelque chose qui s'appelait de konninck alors j'étais tout excitée :). Et Christian (Norvège) s'amusait à écrire le numéro de téléphone de Juuso (Finlande) sur un sous verre et à le donner à des filles, mais les filles assises à côté de nous en voulaient pas bande d'ingrates, alors moi et Petra (Finlande aussi) on a décidé de le laisser dans la salle de bain des filles, au cas où, mais je crois qu'il a pas reçu d'appel, c'est triste. Et après on est allés à un autre bar mais il y avait personne à part nous ou presque, il était minuit pourtant, mais bon hein il faut croire que c'était pas la bonne journée, mais bon on a bu notre bière et après on est rentrés chez nous. Hiiiii qu'on est sage. Et en s'en reveant, je me suis encore plantée avec mon vélo, mais c'était pas parce que j'avais trop bu je tiens à préciser, c'est que Petra était comme : "C'est drôle, je vois pas les étoiles" et moi, en essayant de regarder, je suis rentrée dans la chaîne de trottoir... la morale de cette histoire: on regarde en avant en vélo, c'est comme en auto, au moins j'allais pas trop vite alors j'ai rien senti, tout va bien, rien de cassé :P.

Mais bon ouais en tout cas Ville et Juuso font leur party d'adieu lundi soir parce qu'ils repartent pour la Finlande mercredi matin de bonne heure, c'est tellement triste tous ces gens qui s'en vont, et en plus tout le monde est fourré parce que personne à rien à boire et tout est fermé aujourd'hui et lundi à cause de je sais pas trop quel jour férié, alors je pense ben qu'on va se ramasser à la Rumba de bonne heure, mais c'est triste parce que Christian avait dit qu'il apporterait son playstation avec sing star, mais le monde aura pas assez bu pour jouer haha ca devrait être comique.

mardi 26 mai 2009

Tout va bien

Alors décidément tout va bien ces temps-ci... Pour commencer en fin de semaine mon frigo m'a lâché, résultat: j'ai été obligée de jeter la moitié de ma bouffe! Mais ne vous inquiétez pas, il est réparé maintenant. En plus, j'ai encore pogné la grippe, maudite marde, et cette fois je sais vraiment pas d'où ça vient. Et pour finir, j'étais supposée avoir mon dernier cours ce matin, mais à cause d'un méga orage qui a duré toute la nuit, les trains étaient retardés et la prof a jamais pu se présenter, alors on a attendu une heure à l'école pour rien. Et ce soir on est supposés aller manger à un resto, et j'ai l'impression qui va pleuvoir nonnnnn, je vais être toute mouillée! (à moins que ça marche pas ça non plus... à voir comment tout va tellement bien ce serait pas étonnant :P). Bon bon, je me plains, mais c'est pas si pire quand même, je survis toujours et j'aime toujours ça ici alors inquiétez vous pas trop pour moi :).

samedi 23 mai 2009

Mamannnn c'est finiiii!

Eh bien non, ce n'est pas une référence poche à Juste pour rire (ok peut-être un peu...), mais c'est surtout que la fin de l'échange approche à grands pas, et à encore plus grand pas pour d'autres... Jemina et Anna-Leena, 2 finlandaises, repartent pour la Finlande mercredi prochain (c'est tellement triste!) mais pour rester dans la tradition des Erasmus, elles ont décidé de faire un party qui dure... 2 jours. Donc je suis officiellement en plein milieu présentement, mais ne vous inquiétez pas, je suis bien tranquille chez-moi pour le moment.

Hier le tout a commencé avec un party bbq à la student house des deux finlandaises et ça s'est étiré jusqu'à tard dans la nuit, je pense que j'ai dû rentrer vers 4h 4h30, sauf que le plan de terminer la soirée en ville ne s'est pas concrétisé. C'était bien drôle et triste en même temps, et j'ai encore rencontré plein de nouveau monde. Cet après-midi on est allés au lac, où on a fait un pique-nique et on s'est étendues au soleil (qui est apparamment de retour soit dit en passant) pendant que les gars se faisaient une partie de soccer dans la chaleur jusqu'à ce qu'un petit gars de 8 ans qui s'appelle je sais pas comment mais ça sonne comme fuckeuro (non mais il y a tu des parents imbéciles!) leur demande s'il pouvait jouer avec eux, et après il a passé le reste de l'après-midi à se tenir debout dans notre coin... un peu louche. Et je tiens à dire que j'ai encore attrapé les pires coups de soleil juste dans le bas des mollets... il faudrait apparamment que j'investisse dans une bouteille de crème solaire.

Et donc ce soir, on refait encore un party bbq, mais sérieusement je suis pas sûre que ça va se terminer ben ben tard, parce que tout le monde est déjà complètement à terre de la soirée d'hier et que je suis vraiment mais vraiment fatiguée... et avec toutes ces dépenses (ouais... mettons) je suis tellement rendue pauvre que je suis rendue à vendre mon argent canadien haha mais nonnn c'est une blague, ne vous inquiétez pas, j'ai encore de l'argent, mais il s'avère qu'un des gars qui habite à la student house des deux finlandaises collectionne l'argent étranger mais juste les billets et qu'il avait pas d'argent canadien, alors il m'a demandé si je serais d'accord pour lui donner mon 5$ et en échange il me donne sa valeur en euros, alors c'est un pas pire deal.

Ahhh oui aussi hier j'ai appris à dire des belles choses en tchèque... notamment hahoi jak se mash (sauf que j'ai aucune idée de comment l'écrire et qui veut dire bonjour comment ça va), dobje qui veut dire bien et di do prdela ou quelque chose comme ça qui veut pas mal dire va te faire foutre haha j'aime bien.

Ahhh oui et aussi ce matin j'étais à vélo et j'ai vu 2 hommes qui semblaient déménager à vélo je suis restée un peu perplexe, mais bon, au pays-bas il faut faire comme les pays-bassien comme on dit.

Bon sur ce je me dirige de ce pas vers le Albert Heijn en espérant qu'il leur reste quelque chose de bon que je pourrais manger sur le bbq... et j'ai hâte d'aller me coucher :P bonne nuit!

lundi 18 mai 2009

Italia wa wa 2 (the streets)

Bon je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour, ou plutôt pour raconter la fin de mon voyage en Italie, le tout pendant que je lave mon lit avouez que ça vous intéresse. Donc, comme j'ai dit, on est arrivées à Venise vers 3h et on s'est dirigées vers notre auberge grâce au tramway-bateau, c'est tellement excitant, mais malheureusement j'ai pas vraiment de photo :(. La morale de cette histoire, quand ça coûte 6,50 euros pour un aller simple et qu'ils vérifient pas les billets... on y va sans billet, je suis tellement illégale hahaha (ceci étant un rire diabolique). On s'est bien sûr trompées d'arrêt de bateau, il fallait qu'on descende au Rialto, et on est descendues au Rialto-mercato, mais ne vous inquiétez pas, c'était juste une bonne chose, c'était même plus près de notre hôtel. Après on est allées dîner (à 5h...) puis on est allées explorer les lieux, en passant par le rialto, et oui oui, j'y étais encore (avouez que je vous impressionne là :P)

Allez, délectez vous tous de mes deux v de la victoire :P. On a aussi été à la Piazza San Marco, où il est interdit de s'asseoir, manger, boire et s'étendre... ouais... et cette fois, ne faites pas le saut, Ewa aussi y était.




Et bon oui on a mangé de la gelato quelque part dans la journée pour faire plaisir à Karine, mais je me rappelle pu quand. Et on a décidé d'attendre les autres pour aller souper, mais comme ils sont arrivés vers 10h, le temps de régler l'auberge, tous les restos étaient fermés noooonnn. On a finalement réussi à trouver un snack bar d'ouvert, et après on est allés se pomener dans Venise le soir, c'était bien joli. Le lendemain, on s'est réveillés pour se rendre compte que là aussi, le déjeuner ne consiste que d'un croissant et d'un café (non mais ils veulent vraiment nous affamer?) On est retournés dans le coin de la Piazza San Marco parce que les autres ne l'avaient pas vu... on a aussi visiter la boutique Ferrari. Je vous aurais bien tous ramené un porte clé, mais ils coûtaient 75 euros alors j'ai laissé faire :P. Et maintenant, on arrive au moment excitant... on est allés faire un tour de Gondole, dont j'essaie de vous mettre un vidéo. Et je sais, je sais, on dirait que je n'y étais pas puisque je ne suis pas dans mon vidéo, mais j'y étais, on peut même entendre ma voix :).




Alors j'espère juste que ça va marcher, surtout que j'étais tellement excitée parce que le gondolero ressemblait tellement à Jean-Thomas Jobin ahhhh. Ouais bon. Dans l'après-midi, on a pris une bière sur le bord de la mer, on a visité encore 2 églises et on est retournés sur le rialto pour ceux qui voulaient acheter des souvenirs. Le soir on est allés souper et après on s'est ramassés dans un pub où ils passaient la game Detroit Anaheim j'étais tellement heureuse, mais j'ai juste pu voir la première moitié de la deuxième période parce que le pub fermait :(. Et comme le lendemain on devait prendre l'autobus à 11h, on a pas eu le temps de faire grand chose... juste déjeuner, le temps d'une dernière crème glacée pour Jemina et moi (bah quoi, un croissant ça me laisse sur ma faim bon...) et de retour à Groningen vers 20h30. Je crois bien que c'est tout. et j'espère vraiment que mon vidéo marche.

samedi 16 mai 2009

Italia wa wa

Attachez vos tuques avec de la broche, ça risque d'être long, je vais essayer de tout faire ça en un seul message, quelle ambition! Bon bon bon, mon voyage en Italie. Le départ de l'autobus en direction de l'aéroport se faisait à 2h15 (du matin) dans la nuit de jeudi à vendredi, donc le réveil à minuit et demi... me semble que ça fait de bonne heure, mais bon, il faut ce qu'il faut. Je pense que je l'ai dit dans mon dernier message, mais pour être sûre, voici mes collègues voyageure: Ewa (Pologne), Jemina (Finlande), Omer (Turquie), Markus (Allemagne), Ece (Turquie), Folya (Turquie) et Vahid (Iran).

Direction: Bremen, Allemagne, pour une nuit passée à l'aéroport. J'ai trouvé ça louche parce qu'on a dû traverser des espèces de douanes à la frontière allemande, mais bon tout s'est bien passé. Et moi qui pensais qu'on voyageait low budget, sac à dos et tout, j'ai vite déchanté, il y en avait qui avaient apporté leur parfum, myy god. Mais bon. Au moins je pouvais leur piquer du shampooing :P.

Notre vol partait de Bremen pour Milan à 7h le matin, avec Ryanair (Milan qui se dit Mailand en allemand, sacrés allemands, ce qu'ils sont louches...). Et c'était la première fois que je voyageais avec Ryanair, je trouvais ça spécial qu'il y ait pas de sièges réservés. Mais bref, tout s'est bien passé, j'ai même pu voir le sommet des Alpes quand on les a survolées :). Mais, bien sûr, voyager avec Ryanair implique aussi que l'aéroport est loin de la civilisation. Il nous restait une heure d'autobus avant d'arriver à Milan. Et heure italienne oblige, l'autobus qui devait partir à 9h est finalement parti à... 9h32, presque à l'heure quoi. Donc le temps d'arriver, de chercher notre auberge, de faire le check in, et de trouver un resto pas trop cher au travers des boutiques de designer où tout coûte la peau des fesses, on était déjà rendus l'après-midi. Bref ça nous laisse une demi journée (et je me rappelle jamais comment accorder le demi, ça me rappelle la dictée du secondaire :P) pour tout voir: La Scala (et désolée, je sais pas pourquoi, je prends toujours mes photos croches...)


La statue de j'ai aucune idée quoi... devant la Gallerie Vitellio quelque chose, qui est, à ce que j'ai compris, un centre d'achat datant du XVIe ou du XVIIe siècle (avec, bien sûr, des boutiques de designer) et oui oui, j'y étais!

De l'autre côté de la gallerie, c'était la Piazza del Duomo, domicile de la cathédrale del Duomo, quelle originalité ces Italiens... Et oui oui, j'y étais aussi, sauf que j'ai apparamment rétréci entre les 2... et en plus j'ai l'aur tout impressionnée haha




Bon après avoir visité l'intérieur, on ne savait plus trop quoi faire. Ewa, Jemina et moi, on voulait continuer à visiter, mais les autres voulaient aller magasiner, alors on s'est séparés. On a donc passé une heure à chercher le maudit bureau de touriste... après avoir demandé à 5 personnes différentes, on l'a finalement trouvé, caché sous terre à la suite d'un corridor avec un plancher de verre... un peu louche. On a donc appris que ça prenait 3h30 en train pour aller à Venise, alors on a décidé de prendre le trin de 11h30 le lendemain. On a ensuite marché dans le quartier Breda, le quartier des artistes. Puis on est retournés à l'auberge pour se reposer un peu, étant donné que la journée avait été longue, mais toujours aucune trace de nos compatriotes étrangers. Après deux heures, toujours pas de nouvelles, alors on a décidé de partir à l'aventure et à la recherche d'un resto pour souper. Mmmmm... pizza! On a finalement retrouvé les autres à l'auberge vers 10h et on leur a fait part de notre plan de partir à 11h30 le lendemain, mais eux voulaient rester plus longtemps et prendre le train de 17h30. Dodo!

Le lendemain, donc, on voulait prendre le déjeuner à l'auberge et on s'est rendus compte qu'il ne consistait que d'un seul croissant! Alors en route vers la gare (à pied...) on s'est arrêtées à l'épicerie. Le voyage en train est pas particulièrement palpitant à raconter, alors je vous passe les détails. Et, vers 3h, on a finalement pu voir... Venise! (et, vous commencez à connaître la chanson, j'y étais aussi)


Et j'ai menti. Comme c'est plus long que je pensais, je vous laisse là-dessus et je vous raconte la suite bientôt, même batheure, même batchaîne (je pense que j'ai déjà dit ça, il est temps que je me renouvelle dans mes insultes comme dirait Brad. À bientôt!

mardi 12 mai 2009

Mon pays, ce n'est pas un pays c'est le printemps

Petit message juste pour rassurer tout le monde, je suis de retour à Groningen saine et sauve, mais probablement brûlée au 2eme degré sur la moitié du corps à cause du soleil de Venise... je devrais m'en remettre, mais disons que les 8 degrés à Groningen hier soir ont fessé... alors je vais essayer de vous mettre des photos samedi.

jeudi 7 mai 2009

Va fanculo!

Haha, bon, d'accord, c'est pas très beau comme titre, mais c'est pas mal l'italien que j'ai appris depuis que je suis ici, alors il va bien falloir que ça fasse (ça veut dire fuck you en passant :P). Donc, le jour du départ pour l'Italie est arrivé, je pars cette nuit pour quatre jours, tout en ayant un examen et une dissertation à faire pour la semaine prochaine, mais chut, ça c'est pas important (et j'ai même commencé à étudier mon examen la fin de semaine de Pâques, je suis tellement studieuse, normalement j'aurais même pas encore commencé, alors prosternez vous tous à mes pieds).

Donc, je sais plus ce que j'ai dit et j'ai pas dit, mais je vais tout redire, on prendra pas de chances . Donc je pars avec 4 autre étudiants de Groningen et à ce que j'ai compris il est supposé y avoir d'autres personnes mais je les connais pas, Ewa de la Pologne, Jemina de la Finlande, Markus de l'Allemagne et Omer de la Turquie. Hii que c'est international, j'espère juste pas faire attendre les autres à cause de ma non-nationalité européenne. Mais tout le monde aime les Canadiens :) (même des écossais louches dans des pubs irlandais ;)). S'il y a un plan, je suis pas vraiment encore au courant, tout ce que je sais c'est l'itinéraire, et qu'il fait plus de 20 degrés en Italie, et comme le temps poche s'est réinstallé à Groningen depuis 1 semaine, ça va faire du bien. Donc si je parle à personne pendant les 4-5 prochains jours, c'est tout à fait normal, je vais être occupée à ne pas dormir. Voici l'itinéraire en bref:

Ce soir 2h15 (je sais même pas si je suis supposée dire jeudi ou vendredi matin), départ de Groningen pour l'aéroport de Bremen.
Vendredi 7 heures et quelques... départ de Bremen pour Milano ouh ouh ouh avec Ryanair, vive les compagnies d'avion cheap :) j'aime l'Europe, et dodo à Milan.
Samedi Visite de Milan et départ surement vers la fin de la journée en train pour Venise ahhhh la ville des amoureux :P, dodo à Venise
Dimanche Venise encore et encore et encore dodo l'a, quel belle comptine.
Lundi Départ de Venise pour Bremen il me semble que c'est entre 11h et 1h, mais comme c'est Jemina qui s'est occupée des billets d'avion avec sa magnifique carte Visa electron, je sais pas exactement. On reprend l'autobus pour Groningen à 17h, donc retour vers 20h, et surement dodo (dans mon litttttt)

J'ai bien hâte de goûter la gastronomie italienne et je vous promet que je vais essayer de prendre plein de photos (notons que j'ai promis d'essayer et non de le faire :P). Et moi qui voulais dormir cet après-midi j'ai même pas encore commencé à étudier, je vous écris à la place je suis tellement trop sociable ces temps-ci... ou pas. Mais bon je comprends rien au cours que je suis en train de lire présentement, le texte radote sur le niveau de la mer je pense... c'est palpitant, mais c'est juste 1 sujet sur 9, mais bon je pense bien que je devrais m'en sortir considérant que moi j'ai lu le recueil et que la plupart du monde l'ont même pas acheté, encore moins lu. Donc si je publie pas mon résumé de mon voyage tout de suite en revanant, c'est que j'ai du travail à faire, mais je vais le faire avant la fin de semaine prochaine. Et en avance, bonne fête des mères à toutes les mamans qui me lisent (si elles me lisent encore) et en particulier à la mienne Je t'aime <3.>