dimanche 12 juillet 2009

La vraie vie

Voilà, c'est ma dernière journée ici, je me sens toute vide et toute bizarre, c'est pas agréable. Au moins j'aurai vraiment profité de mes derniers moments ici... mercredi on est allés souper au resto, jeudi je suis allée voir un show au pub, vendredi Lukas nous a fait des Wiener Schnitzels et on est sortis et hier on est allés manger au bateau-crêpes et on est allés au cinéma voir Brüno.

Mais là je suis toute seule dans ma chambre presque vide a terminer mes bagages, ma student manager vient faire mon check out à 5h et j'ai des sentiments mélangés... mais je crois que je suis prête à rentrer maintenant... on va voir. Mais on se voit bientôt!

mardi 7 juillet 2009

Presque la fin

Ma dernière semaine a officiellement commencé, et je commence vraiment à me sentir bizarre à l'idée de rentrer. La plupart des gens sont déjà partis, ce qui rend la vie ici un peu moins excitante, mais quand même. Mercredi passé, Ewa et Ida nous ont fait à souper: crêpes aux pommes et gâteau au chocolat. Ça faisait drôle de voir tout ce monde dans ma petite cuisine, mais bon, pour une fois que c'est moi qui la remplissait :P.

Jeudi après-midi, je m'ennuyais et j'avais envie de sortir... pas de problème, je mets un message sur facebook à la recherche de quelque chose à faire, et 5 minutes plus tard le party me trouve, on aime. Alors je suis allée au parc où on a fait notre pre-party, et après on est allés au Warhol (surpris?).

Ewa et moi voulions aller à Amsterdam encore une fois avant de partir, alors nous y sommes allées samedi. À peine arrivées à Amsterdam, Ewa a rencontré 2 Polonais et moi un Canadien, est bonne. Mais bon bref, on a commencé par la visite du musée Van Gogh, qui m'a un peu déçue, peut-être parce que j'avais trop d'attentes. Après on est allées à la brasserie Heineken pour l'Heineken experience et on a vraiment beaucoup aimé. Il y avait même 2 bières et demi gratuites avec le billet. Malade. Puis on est allées dîner, parce qu'il était quand même presque 4h, et on a fait une croisière sur le canal. On a fini la journée avec une dernière bière sur une terrasse, avant de presque manquer notre train (on a couru :P). Je vous montrerai les photos et le magnifique vidéo de Heineken à mon retour, quoique je dois avoir pris comme 5 photos dans toute la journée, parce que là je suis trop lâche pour les mettre sur mon ordi.

À bientôt les corbeaux!

mardi 30 juin 2009

Périple ferroviaire

Hey ho, hey ho, je suis de retour au pays des tulipes après une véritable odyssée dans les trains... On devait partir à 7h44 de Groningen, changer de train à Zwolle, puis une deuxième fois à Rotterdam pour arriver à Bruxelles vers 12h30, mais ça aurait été beaucoup trop simple. Premièrement Ondrej était tellement en retard qu'on a eu juste le temps de se jeter dans le premier train avant qu'ils ferment les portes. Après la première connexion à Zwolle, on s'est ramassés dans un train qui marchait pas et on est restés bloqués au milieu de nulle part pendant 30 minutes, pour finalement découvrir à travers la traduction des messages en néerlandais que le train avait 3 problèmes, un étant que les portes ouvraient pas. C'est la joie. Au moins Lukas avait eu la bonne idée d'apporter un jeu de cartes. Après 30 minutes donc, ils annoncent qu'on va se diriger vers la prochaine station pour débarquer tout le monde, alors pas besoin de vous dire à quel point le train suivant était bondé. Alors finalement on a dû passer par Utrecht, puis Rotterdam, et on est finalement arrivés à Bruxelles vers 2h je crois.

Donc on s'est dirigés vers notre hôtel et ô joie, la chambre était tellement grande et les lits tellement confortables :). On aime. Les gars étaient pas enchantés par la couleur par contre... toute mauve haha. On s'est ensuite dirigés vers le centre-ville pour faire du sightseeing: Palais de Justice, églises, palais royal, jardins, grote markt... Après souper on s'est promenés un peu dans les pubs, et j'ai goûté à la Orval (pas trippé) et à la Kriek (mmmm cerises :P) et aussi à une bière aux pêches. Mais bon on était tous fatigués, surtout qu'on avait tous dormi moins de 4 heures la nuit d'avant à cause du départ de Petra et Riikka.

Le dimanche, on est allés à l'Atomium et dans le quartier du parlement européen. On avait décidé de repartir à 5 heures, comme ça on avait un train direct de Rotterdam à Groningen, mais c'était sans compter les trains... on est encore restés bloqués pendant 20 minutes dans le milieu de nulle part, et après on devait faire une gare supplémentaire pour aller chercher d'autres passagers, donc on a manqué notre correspondance et on a dû passer par Amersfoort... on est finalement arrivés à la gare à 10h30.

Donc impressions sur Bruxelles: pas dans mon top 10, mais je suis bien contente d'avoir pu y aller quand même. Je trouvais ça pas mal drôle d'entendre les septantes et les nonantes :).

Sinon, le premier juillet arrive, donc y a encore plein de monde qui s'en vont :(. et moi il me reste moins de 2 semaines, ça a passé beaucoup trop vite.

vendredi 26 juin 2009

Right na na na

Ok ok, je l'avoue, j'écoute vraiment de la mauvaise musique en ce moment, mais j'avais cette toune là dans la tête, tête que je voudrait bien enfouir dans la terre en ce moment parce que j'écoute vraiment de la mauvaise musique ok je la ferme. Ok j'ai changé de musique, là c'est mieux.

Bon les nouvelles: tout d'Abord St-Jean... je trouve que j'ai bien représenté le Québec et notre fête nationale, vous auriez tellement été fiers de moi haha yavait pas grand monde qui voulait sortir parce qu'ils ont tous des examens, des travaux ou la grippe, c'est selon, mais pas grave, je suis tellement rendue sociable que je me suis fait des nouveaux amis :P.

Mercredi soir, j'ai fait un souper crêpes avec Petra, Riikka et Ewa, et finalement Zsofia a décidé de se joindre à nous et d'abandonner son étude pour un bout parce qu'elle nous aime trop on est tellement adorables. Je crois que tout le monde a bien apprécié notre sirop d'érable national. Mais ça faisait quand même bizarre de pas boire pour une fois. Mais non, c'est une blague, on est pas des alcolos quand même.

Hier soir, les colocs de Riikka (qui sont Néerlandais) organisaient un party pour fêter la fin des examens et en même temps son départ, alors moi je me suis dit que j'allais y aller mais juste pour lui dire au revoir, mais finalement j'étais la seule non dutch avec Riikka, c'était un peu louche, mais bon finalement je suis restée, et on est allées dans un bar de fraternité vraiment dégueu (je sentais la bière me tomber sur les pieds mais le truc c'était qu'il y avait personne qui échappait de la bière autour de moi... d'où venait donc la bière du plancher?? mystère et boule de gomme), et finalement on s'est ramassées au o'ceallaigh (il a fallu qu'on courre pour pas manquer le last call de 2h mais on était à temps, ouf :P) et au Warhol (classique <3).>

Et bon je crois que je l'ai déjà dit, mais demain moi Ewa, Lukas et Ondrej on part pour Bruxelles, une nuit et j'ai ma liste de bières Kay. En passant bonne fête en avance! Faudrait ben qu'on finisse par trouver le train qu'il faut prendre par exemple ihhhhhh. Bon là dessus je vous laisse mes petits poulets et je vous raconte tout mon périple belgiquois (oui je sais que c'est pas un mot, mais me semble que ça sonne bien, alors créons-le!) à mon retour.

P.S. Maman, t'as officiellement plus le droit de me demander si je suis encore en vie après 5 jours de non-nouvelles, parce que moi ça fait plus qu'une semaine na!

mardi 23 juin 2009

Wap wap wap wap wada dou, c'est le temps des vacances!

Alors vous aurez reconnu dans mon titre le classique musical, quelle belle imitation des bruits de bouche. Alors commençons par le commencement: dimanche, fête des pères, après avoir été mêlée la semaine passée, j'ai finalement réalisé que je m'étais trompée de semaine et que c'était bien le 21. Hiiii que je suis mêlée, mais je me pardonne.

Et bon, bonne nouvelle: enfin fini l'école youppi! Juste à temps pour la St-Jean en plus, je pense que mon école a pensé à moi en faisant l'horaire des examens. Donc il ne me reste plus que les trucs à écrire pour Laval mais ça c'est de la petite bière. Donc pour célébrer le tout, musique québécoise au menu, ce soir un BBQ pour fêter le demi anniversaire d'Ewa et Katerina qui voulaient avoir leur fête ici et après le Vamos go home party à la Rumba. MA-LA-DE. On aime. Alors il me reste moins de 3 semaines à passer ici, et hier soir j'étais avec des amis dans la salle commune, et j'ai comme vraiment réalisé à quel point tout ça va me manquer :(. Mais je vais être contente de vous voir quand même ;). En passant, y a tu quelqu'un qui veut sortir le 14 juillet (faut ben me laisser ma première journée pour le décalage horaire mdr)?

Comme le disait si bien Annett ce matin, l'Erasmus c'est comme écrire une dissertation, le plus difficile c'est le début et la fin :(.

Bonne St-Jean tout le monde! Fêtez bien pour moi! et pour ceux que ça intéresse, je vais porter mon chandail bleu ce soir, on est un vrai ou on l'est pas :P.

jeudi 18 juin 2009

Fucking country

Je pense que l'air de ce pays incite à la débauche. Mardi soir, je me suis dit: bon ok cette fois, je vais me tenir tranquille, je sors pas avant vendredi (vendredi il y a un gros party). Mercredi matin, je reçois un message de Paule qui invite le monde au O'Ceallaigh's pour une dernière bière parce qu'elle part aujourd'hui, alors je me suis dit d'accord, je vais y aller et je vais juste prendre une bière et je vais rentrer pas trop tard. Mais je me met à parler avec un Glenn qui travaille là mais qui était en congé et il me demande si je veux une autre bière, alors j'ai dit oui, parce qu'on peut pas dire non à une pinte de Guinness gratuite, surtout quand ça coûte 5€...

Tout le monde voulait rentrer pas trop tard, mais la blonde de Glenn qui travaille au Warhol, un autre bar, nous dit que la bière était gratuite au Warhol de minuit à 1h pour remercier les internationals de leur clientèle... on pouvait pas manquer ça! Et à la fin de l'heure, je m'en vais lui demander des bières pour moi et Ida avant que ça finisse, mais on avait pas encore fini l'autre, et là la blonde de Glenn me donne 4 bières en me disant que le happy hour va bientôt finir... mais rassurez vous, je les ai pas bes toute seule. Mais autour de 3h ils ont encore annoncé de la bière gratuite pour une autre heure, mais je suis partie par longtemps après.

Avant de rentrer, moi et Zsofia on s'est rendues compte que toutes les deux on était jamais allées au Febo, alors on a décidé de goûter à la kroket, mets typiquement hollandais et c'est quand même bon, probablement l'équivalent de notre poutine par exemple. Résultat, je suis rentrée à 4h30 encore... moi qui voulait passer une petite soirée tranquille. Maudit pays.

samedi 13 juin 2009

Oh oh!

AHHHHHHHHHH, plus qu'un mois, et c'est fini :'(. Même, moins qu'un mois, parce dans exactement un mois, je vais être dans l'avion qui va me ramener à Québec (ben à Montréal en fait mais c'est la même affaire). Et malgré le fait que j'ai bien hâte de vous revoir, et de manger de la poutine, de la sauce à spagh maison, d'aller dans les restos québécois où on a pas à payer pour un verre d'eau, et d'être en vacances, j'ai vraiment pas envie que ça se termine. C'est quoi l'idée, aussi?

Bon, à part de ça, j'ai commencé mes examens cette semaine, j'en ai 2 de faits, il ne m'en reste plus que 2 et après, je suis en vacances, du moins pour ici, parce que j'ai appris cette semaine qu'il fallait que j'écrive 10-12 pages sur le système éducatif des Pays-Bas pour Laval (non mais c'est ben trop, j'aurais jamais autant de choses que ça à dire, je capote!).

Sinon, ben je vous annonce non officiellement qu'il se pourrait que j'aille à Bruxelles les 27 et 28 juin, pour la fête à Kay Kay, et je lui ai déjà promis une bière à sa santé... en fait plusieurs haha. Mais bon il y a rien de sûr à 100% encore. Et aussi, dernière nouvelle (je me sens comme un vendeur de journaux du début du siècle tout d'un coup) maman s'en vient :). Elle arrive demain, comme vous le savez probablement, ou pas, mais ouais elle et André sont probablement dans leurs derniers préparatifs, ça va faire drôle de voir du monde que je connais ici! Comme c'est excitant.

Alors je vais aller entraîner ma voix de jeune garçon distributeur de journaux en essayant de me rappeler Beowulf, j'ai tout oublié oh oh.

lundi 8 juin 2009

Hortus Haren

Bon avant de commencer, j'ai oublié de le faire la dernière fois, mais, mieux vaut tard que jamais: profite bien de ta retraite Lise :).

Alors bon, venons en au fait, ou à nos moutons, je sais que maman me croira pas, quoique je lui ai déjà dit et elle avait l'air de me croire pas pire, vendredi on est allés visiter un jardin botanique oui oui, je vous jure. C'était bien drôle et on a été chanceux, parce qu'ils annoncaient de la pluie toute la semaine, et non seulement on a pas eu de pluie, mais on a même eu droit à des éclaircies hiii qu'on est VIP. Il y avait un jardin chinois et un jardin celtique où il y avait un labyrinthe de haies haha, mais il était pas ben ben grand faut dire. Alors vite vite, petit résumé de la journée... en images ^^.

D'abord, dans le jardin chinois, je voulais que les autres me transportent, mais ils avaient pas l'air d'accord, alors j'ai laissé tomber...


Et puis moi et le lion, on s'est un peu pognée à la sortie, mais ça va maintenant, on s'est expliqués :) (il faut que je vous aime pour mettre ces photos là de moi sur internet...)


Dylan avait pas l'air top shape, quoique selon ses dires, il avait rien fait de particulier le soir d'avant...

Petra trouvait que les fleurs sentaient bon apparamment et Riikka en était bien heureuse :P.




Et Lukas a apparamment pas lu le Da Vinci Code... symbole de... euh... de quoi déjà? même moi je m'en rappelle plus, mais je me rappelle qu'il fallait pas faire ça...

Et bon, malheureusement, j'ai pas de photos de Zsofia, Ida et Ondej, mais ils étaient là eux aussi, je vous jure! Au milieu de l'après-midi on a pris une petite pause dans le café du jardin botanique où moi et Zsofia on s'est partagé un morceau de gâteau aux pommes un mot: mmmmmmmmmmmmmm. Et dans la soirée, pour bien terminer la journée, on est allés voir Angel and Demons et bon je m'attendais à rien, alors j'ai trouvé ça pas si pire, surtout que j'étais énervée même si je savais comment ça finissait hiii sacrés thrillers.

Et le reste de la semaine, j'ai fait quoi? j'ai étudié, oui oui, toute la semaine à lire les trucs pour mon examen de 19th century English lit, mais là c'est fait, et je pense que j'ai passé, en tout cas j'espère parce que j'ai pas particulièrement envie de rester ici jusqu'au 18 août pour faire la reprise... croisez les doigts pour moi. Sinon, tout le nouveau que j'ai: je me suis brûlée en sortant ma pizza du four haha hi que je suis une bonne cuisinière, mais non, sérieusement, c'est juste la deuxième fois :P (que je me brûle on s'entend, c'était peut-être la quatrième pizza). Alors bon sur ce je vous laisse, moi et Perec on a a rendez-vous pour passer la soirée ensemble ;) (Perec étant l'auteur du livre que je suis en train de lire, pour ceux qui auraient pas compris l'allusion, désolée si je vous ai fait des faux espoirs). Bon... one down, three to go comme on dit si bien en français. À la revoyure, où plutôt à la reparlure.

dimanche 31 mai 2009

Le temps passe...

Bonjour les amis, je prends une petite pause dans mon étude de la magnifique littérature d'expression anglaise du XIXe siècle pour vous raconter ma dernière semaine, parce que c'est le dernier jour de mai et quand je vais voir le mois de juin sur mon blog ça va fesser, alors autant retarder le plus possible. Finalement mardi tout s'est bien passé, et j'ai finalement pu aller au resto et me bourrer la face dans le buffet. Et comme mercredi soir Jemina et Anna-Leena prenaient l'autobus à 2h du matin, on est encore allés chez elles jusqu'au moment du départ, et on courrait après le taxi en faisant salut comme dans les films :(.

Mais, avec tout ça, l'étude avance pas ben ben vite. Mais je m'y suis mis sérieusement depuis vendredi matin, je devrais y arriver. Et bon j'avais promis à Ville d'aller dans leur cuisine avant qu'ils partent, alors hier soir je me suis risqué, je me sentais mal à cause que les finlandais étaient obligés de parler en anglais à cause de moi, mais c'était bien drôle pareil, en plus ils m'ont donné de la crème glacée haha. Et après on est allés en ville, mais juste dans des pubs pour pas rentrer tard, et on est allés dans un pub belge où il y avait de la bière à 10,5% d'alcool, alors bien sûr, on a essayé celle là. En plus je sais pas si c'est le bar ou une bière, mais il y avait quelque chose qui s'appelait de konninck alors j'étais tout excitée :). Et Christian (Norvège) s'amusait à écrire le numéro de téléphone de Juuso (Finlande) sur un sous verre et à le donner à des filles, mais les filles assises à côté de nous en voulaient pas bande d'ingrates, alors moi et Petra (Finlande aussi) on a décidé de le laisser dans la salle de bain des filles, au cas où, mais je crois qu'il a pas reçu d'appel, c'est triste. Et après on est allés à un autre bar mais il y avait personne à part nous ou presque, il était minuit pourtant, mais bon hein il faut croire que c'était pas la bonne journée, mais bon on a bu notre bière et après on est rentrés chez nous. Hiiiii qu'on est sage. Et en s'en reveant, je me suis encore plantée avec mon vélo, mais c'était pas parce que j'avais trop bu je tiens à préciser, c'est que Petra était comme : "C'est drôle, je vois pas les étoiles" et moi, en essayant de regarder, je suis rentrée dans la chaîne de trottoir... la morale de cette histoire: on regarde en avant en vélo, c'est comme en auto, au moins j'allais pas trop vite alors j'ai rien senti, tout va bien, rien de cassé :P.

Mais bon ouais en tout cas Ville et Juuso font leur party d'adieu lundi soir parce qu'ils repartent pour la Finlande mercredi matin de bonne heure, c'est tellement triste tous ces gens qui s'en vont, et en plus tout le monde est fourré parce que personne à rien à boire et tout est fermé aujourd'hui et lundi à cause de je sais pas trop quel jour férié, alors je pense ben qu'on va se ramasser à la Rumba de bonne heure, mais c'est triste parce que Christian avait dit qu'il apporterait son playstation avec sing star, mais le monde aura pas assez bu pour jouer haha ca devrait être comique.

mardi 26 mai 2009

Tout va bien

Alors décidément tout va bien ces temps-ci... Pour commencer en fin de semaine mon frigo m'a lâché, résultat: j'ai été obligée de jeter la moitié de ma bouffe! Mais ne vous inquiétez pas, il est réparé maintenant. En plus, j'ai encore pogné la grippe, maudite marde, et cette fois je sais vraiment pas d'où ça vient. Et pour finir, j'étais supposée avoir mon dernier cours ce matin, mais à cause d'un méga orage qui a duré toute la nuit, les trains étaient retardés et la prof a jamais pu se présenter, alors on a attendu une heure à l'école pour rien. Et ce soir on est supposés aller manger à un resto, et j'ai l'impression qui va pleuvoir nonnnnn, je vais être toute mouillée! (à moins que ça marche pas ça non plus... à voir comment tout va tellement bien ce serait pas étonnant :P). Bon bon, je me plains, mais c'est pas si pire quand même, je survis toujours et j'aime toujours ça ici alors inquiétez vous pas trop pour moi :).

samedi 23 mai 2009

Mamannnn c'est finiiii!

Eh bien non, ce n'est pas une référence poche à Juste pour rire (ok peut-être un peu...), mais c'est surtout que la fin de l'échange approche à grands pas, et à encore plus grand pas pour d'autres... Jemina et Anna-Leena, 2 finlandaises, repartent pour la Finlande mercredi prochain (c'est tellement triste!) mais pour rester dans la tradition des Erasmus, elles ont décidé de faire un party qui dure... 2 jours. Donc je suis officiellement en plein milieu présentement, mais ne vous inquiétez pas, je suis bien tranquille chez-moi pour le moment.

Hier le tout a commencé avec un party bbq à la student house des deux finlandaises et ça s'est étiré jusqu'à tard dans la nuit, je pense que j'ai dû rentrer vers 4h 4h30, sauf que le plan de terminer la soirée en ville ne s'est pas concrétisé. C'était bien drôle et triste en même temps, et j'ai encore rencontré plein de nouveau monde. Cet après-midi on est allés au lac, où on a fait un pique-nique et on s'est étendues au soleil (qui est apparamment de retour soit dit en passant) pendant que les gars se faisaient une partie de soccer dans la chaleur jusqu'à ce qu'un petit gars de 8 ans qui s'appelle je sais pas comment mais ça sonne comme fuckeuro (non mais il y a tu des parents imbéciles!) leur demande s'il pouvait jouer avec eux, et après il a passé le reste de l'après-midi à se tenir debout dans notre coin... un peu louche. Et je tiens à dire que j'ai encore attrapé les pires coups de soleil juste dans le bas des mollets... il faudrait apparamment que j'investisse dans une bouteille de crème solaire.

Et donc ce soir, on refait encore un party bbq, mais sérieusement je suis pas sûre que ça va se terminer ben ben tard, parce que tout le monde est déjà complètement à terre de la soirée d'hier et que je suis vraiment mais vraiment fatiguée... et avec toutes ces dépenses (ouais... mettons) je suis tellement rendue pauvre que je suis rendue à vendre mon argent canadien haha mais nonnn c'est une blague, ne vous inquiétez pas, j'ai encore de l'argent, mais il s'avère qu'un des gars qui habite à la student house des deux finlandaises collectionne l'argent étranger mais juste les billets et qu'il avait pas d'argent canadien, alors il m'a demandé si je serais d'accord pour lui donner mon 5$ et en échange il me donne sa valeur en euros, alors c'est un pas pire deal.

Ahhh oui aussi hier j'ai appris à dire des belles choses en tchèque... notamment hahoi jak se mash (sauf que j'ai aucune idée de comment l'écrire et qui veut dire bonjour comment ça va), dobje qui veut dire bien et di do prdela ou quelque chose comme ça qui veut pas mal dire va te faire foutre haha j'aime bien.

Ahhh oui et aussi ce matin j'étais à vélo et j'ai vu 2 hommes qui semblaient déménager à vélo je suis restée un peu perplexe, mais bon, au pays-bas il faut faire comme les pays-bassien comme on dit.

Bon sur ce je me dirige de ce pas vers le Albert Heijn en espérant qu'il leur reste quelque chose de bon que je pourrais manger sur le bbq... et j'ai hâte d'aller me coucher :P bonne nuit!

lundi 18 mai 2009

Italia wa wa 2 (the streets)

Bon je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour, ou plutôt pour raconter la fin de mon voyage en Italie, le tout pendant que je lave mon lit avouez que ça vous intéresse. Donc, comme j'ai dit, on est arrivées à Venise vers 3h et on s'est dirigées vers notre auberge grâce au tramway-bateau, c'est tellement excitant, mais malheureusement j'ai pas vraiment de photo :(. La morale de cette histoire, quand ça coûte 6,50 euros pour un aller simple et qu'ils vérifient pas les billets... on y va sans billet, je suis tellement illégale hahaha (ceci étant un rire diabolique). On s'est bien sûr trompées d'arrêt de bateau, il fallait qu'on descende au Rialto, et on est descendues au Rialto-mercato, mais ne vous inquiétez pas, c'était juste une bonne chose, c'était même plus près de notre hôtel. Après on est allées dîner (à 5h...) puis on est allées explorer les lieux, en passant par le rialto, et oui oui, j'y étais encore (avouez que je vous impressionne là :P)

Allez, délectez vous tous de mes deux v de la victoire :P. On a aussi été à la Piazza San Marco, où il est interdit de s'asseoir, manger, boire et s'étendre... ouais... et cette fois, ne faites pas le saut, Ewa aussi y était.




Et bon oui on a mangé de la gelato quelque part dans la journée pour faire plaisir à Karine, mais je me rappelle pu quand. Et on a décidé d'attendre les autres pour aller souper, mais comme ils sont arrivés vers 10h, le temps de régler l'auberge, tous les restos étaient fermés noooonnn. On a finalement réussi à trouver un snack bar d'ouvert, et après on est allés se pomener dans Venise le soir, c'était bien joli. Le lendemain, on s'est réveillés pour se rendre compte que là aussi, le déjeuner ne consiste que d'un croissant et d'un café (non mais ils veulent vraiment nous affamer?) On est retournés dans le coin de la Piazza San Marco parce que les autres ne l'avaient pas vu... on a aussi visiter la boutique Ferrari. Je vous aurais bien tous ramené un porte clé, mais ils coûtaient 75 euros alors j'ai laissé faire :P. Et maintenant, on arrive au moment excitant... on est allés faire un tour de Gondole, dont j'essaie de vous mettre un vidéo. Et je sais, je sais, on dirait que je n'y étais pas puisque je ne suis pas dans mon vidéo, mais j'y étais, on peut même entendre ma voix :).




Alors j'espère juste que ça va marcher, surtout que j'étais tellement excitée parce que le gondolero ressemblait tellement à Jean-Thomas Jobin ahhhh. Ouais bon. Dans l'après-midi, on a pris une bière sur le bord de la mer, on a visité encore 2 églises et on est retournés sur le rialto pour ceux qui voulaient acheter des souvenirs. Le soir on est allés souper et après on s'est ramassés dans un pub où ils passaient la game Detroit Anaheim j'étais tellement heureuse, mais j'ai juste pu voir la première moitié de la deuxième période parce que le pub fermait :(. Et comme le lendemain on devait prendre l'autobus à 11h, on a pas eu le temps de faire grand chose... juste déjeuner, le temps d'une dernière crème glacée pour Jemina et moi (bah quoi, un croissant ça me laisse sur ma faim bon...) et de retour à Groningen vers 20h30. Je crois bien que c'est tout. et j'espère vraiment que mon vidéo marche.

samedi 16 mai 2009

Italia wa wa

Attachez vos tuques avec de la broche, ça risque d'être long, je vais essayer de tout faire ça en un seul message, quelle ambition! Bon bon bon, mon voyage en Italie. Le départ de l'autobus en direction de l'aéroport se faisait à 2h15 (du matin) dans la nuit de jeudi à vendredi, donc le réveil à minuit et demi... me semble que ça fait de bonne heure, mais bon, il faut ce qu'il faut. Je pense que je l'ai dit dans mon dernier message, mais pour être sûre, voici mes collègues voyageure: Ewa (Pologne), Jemina (Finlande), Omer (Turquie), Markus (Allemagne), Ece (Turquie), Folya (Turquie) et Vahid (Iran).

Direction: Bremen, Allemagne, pour une nuit passée à l'aéroport. J'ai trouvé ça louche parce qu'on a dû traverser des espèces de douanes à la frontière allemande, mais bon tout s'est bien passé. Et moi qui pensais qu'on voyageait low budget, sac à dos et tout, j'ai vite déchanté, il y en avait qui avaient apporté leur parfum, myy god. Mais bon. Au moins je pouvais leur piquer du shampooing :P.

Notre vol partait de Bremen pour Milan à 7h le matin, avec Ryanair (Milan qui se dit Mailand en allemand, sacrés allemands, ce qu'ils sont louches...). Et c'était la première fois que je voyageais avec Ryanair, je trouvais ça spécial qu'il y ait pas de sièges réservés. Mais bref, tout s'est bien passé, j'ai même pu voir le sommet des Alpes quand on les a survolées :). Mais, bien sûr, voyager avec Ryanair implique aussi que l'aéroport est loin de la civilisation. Il nous restait une heure d'autobus avant d'arriver à Milan. Et heure italienne oblige, l'autobus qui devait partir à 9h est finalement parti à... 9h32, presque à l'heure quoi. Donc le temps d'arriver, de chercher notre auberge, de faire le check in, et de trouver un resto pas trop cher au travers des boutiques de designer où tout coûte la peau des fesses, on était déjà rendus l'après-midi. Bref ça nous laisse une demi journée (et je me rappelle jamais comment accorder le demi, ça me rappelle la dictée du secondaire :P) pour tout voir: La Scala (et désolée, je sais pas pourquoi, je prends toujours mes photos croches...)


La statue de j'ai aucune idée quoi... devant la Gallerie Vitellio quelque chose, qui est, à ce que j'ai compris, un centre d'achat datant du XVIe ou du XVIIe siècle (avec, bien sûr, des boutiques de designer) et oui oui, j'y étais!

De l'autre côté de la gallerie, c'était la Piazza del Duomo, domicile de la cathédrale del Duomo, quelle originalité ces Italiens... Et oui oui, j'y étais aussi, sauf que j'ai apparamment rétréci entre les 2... et en plus j'ai l'aur tout impressionnée haha




Bon après avoir visité l'intérieur, on ne savait plus trop quoi faire. Ewa, Jemina et moi, on voulait continuer à visiter, mais les autres voulaient aller magasiner, alors on s'est séparés. On a donc passé une heure à chercher le maudit bureau de touriste... après avoir demandé à 5 personnes différentes, on l'a finalement trouvé, caché sous terre à la suite d'un corridor avec un plancher de verre... un peu louche. On a donc appris que ça prenait 3h30 en train pour aller à Venise, alors on a décidé de prendre le trin de 11h30 le lendemain. On a ensuite marché dans le quartier Breda, le quartier des artistes. Puis on est retournés à l'auberge pour se reposer un peu, étant donné que la journée avait été longue, mais toujours aucune trace de nos compatriotes étrangers. Après deux heures, toujours pas de nouvelles, alors on a décidé de partir à l'aventure et à la recherche d'un resto pour souper. Mmmmm... pizza! On a finalement retrouvé les autres à l'auberge vers 10h et on leur a fait part de notre plan de partir à 11h30 le lendemain, mais eux voulaient rester plus longtemps et prendre le train de 17h30. Dodo!

Le lendemain, donc, on voulait prendre le déjeuner à l'auberge et on s'est rendus compte qu'il ne consistait que d'un seul croissant! Alors en route vers la gare (à pied...) on s'est arrêtées à l'épicerie. Le voyage en train est pas particulièrement palpitant à raconter, alors je vous passe les détails. Et, vers 3h, on a finalement pu voir... Venise! (et, vous commencez à connaître la chanson, j'y étais aussi)


Et j'ai menti. Comme c'est plus long que je pensais, je vous laisse là-dessus et je vous raconte la suite bientôt, même batheure, même batchaîne (je pense que j'ai déjà dit ça, il est temps que je me renouvelle dans mes insultes comme dirait Brad. À bientôt!

mardi 12 mai 2009

Mon pays, ce n'est pas un pays c'est le printemps

Petit message juste pour rassurer tout le monde, je suis de retour à Groningen saine et sauve, mais probablement brûlée au 2eme degré sur la moitié du corps à cause du soleil de Venise... je devrais m'en remettre, mais disons que les 8 degrés à Groningen hier soir ont fessé... alors je vais essayer de vous mettre des photos samedi.

jeudi 7 mai 2009

Va fanculo!

Haha, bon, d'accord, c'est pas très beau comme titre, mais c'est pas mal l'italien que j'ai appris depuis que je suis ici, alors il va bien falloir que ça fasse (ça veut dire fuck you en passant :P). Donc, le jour du départ pour l'Italie est arrivé, je pars cette nuit pour quatre jours, tout en ayant un examen et une dissertation à faire pour la semaine prochaine, mais chut, ça c'est pas important (et j'ai même commencé à étudier mon examen la fin de semaine de Pâques, je suis tellement studieuse, normalement j'aurais même pas encore commencé, alors prosternez vous tous à mes pieds).

Donc, je sais plus ce que j'ai dit et j'ai pas dit, mais je vais tout redire, on prendra pas de chances . Donc je pars avec 4 autre étudiants de Groningen et à ce que j'ai compris il est supposé y avoir d'autres personnes mais je les connais pas, Ewa de la Pologne, Jemina de la Finlande, Markus de l'Allemagne et Omer de la Turquie. Hii que c'est international, j'espère juste pas faire attendre les autres à cause de ma non-nationalité européenne. Mais tout le monde aime les Canadiens :) (même des écossais louches dans des pubs irlandais ;)). S'il y a un plan, je suis pas vraiment encore au courant, tout ce que je sais c'est l'itinéraire, et qu'il fait plus de 20 degrés en Italie, et comme le temps poche s'est réinstallé à Groningen depuis 1 semaine, ça va faire du bien. Donc si je parle à personne pendant les 4-5 prochains jours, c'est tout à fait normal, je vais être occupée à ne pas dormir. Voici l'itinéraire en bref:

Ce soir 2h15 (je sais même pas si je suis supposée dire jeudi ou vendredi matin), départ de Groningen pour l'aéroport de Bremen.
Vendredi 7 heures et quelques... départ de Bremen pour Milano ouh ouh ouh avec Ryanair, vive les compagnies d'avion cheap :) j'aime l'Europe, et dodo à Milan.
Samedi Visite de Milan et départ surement vers la fin de la journée en train pour Venise ahhhh la ville des amoureux :P, dodo à Venise
Dimanche Venise encore et encore et encore dodo l'a, quel belle comptine.
Lundi Départ de Venise pour Bremen il me semble que c'est entre 11h et 1h, mais comme c'est Jemina qui s'est occupée des billets d'avion avec sa magnifique carte Visa electron, je sais pas exactement. On reprend l'autobus pour Groningen à 17h, donc retour vers 20h, et surement dodo (dans mon litttttt)

J'ai bien hâte de goûter la gastronomie italienne et je vous promet que je vais essayer de prendre plein de photos (notons que j'ai promis d'essayer et non de le faire :P). Et moi qui voulais dormir cet après-midi j'ai même pas encore commencé à étudier, je vous écris à la place je suis tellement trop sociable ces temps-ci... ou pas. Mais bon je comprends rien au cours que je suis en train de lire présentement, le texte radote sur le niveau de la mer je pense... c'est palpitant, mais c'est juste 1 sujet sur 9, mais bon je pense bien que je devrais m'en sortir considérant que moi j'ai lu le recueil et que la plupart du monde l'ont même pas acheté, encore moins lu. Donc si je publie pas mon résumé de mon voyage tout de suite en revanant, c'est que j'ai du travail à faire, mais je vais le faire avant la fin de semaine prochaine. Et en avance, bonne fête des mères à toutes les mamans qui me lisent (si elles me lisent encore) et en particulier à la mienne Je t'aime <3.>

jeudi 30 avril 2009

Queen's Day

Si au Québec la fête de la reine passe plutôt inaperçue, éclipsée par la fête de Dollard et la fête des Patriotes, aux Pays-Bas, elle est difficile à manquer. À Groningen, depuis hier soir jusqu'à tard cette nuit, j'imagine, le centre-ville est envahi par une foule toute de orange vêtue (ok pas tout le monde, mais plus que d'habitude), il y a des concerts, un marché médiéval et un marché aux puces où les gens ont le droit de vendre leurs vieilles affaires dans la rue (aujourd'hui, et aujourd'hui seulement! pas cher pas cher :P). Je suis allée faire un tour cet après-midi, avec l'intention de prendre des photos, mais il y avait tellement de monde que j'ai pas vraiment eu l'occasion, désolée. J'espère que vous allez me pardonner un jour.

Et si vous n'avez jamais entendu parler de la fête de la reine aux Pays-Bas, vous allez sûrement en entendre parler bientôt, parce qu'il s'est passé quelque chose d'assez tragique. Comme le veut la tradition, la famille royale défilait à Apeldoorn pour se rendre au Paleis het Loo, quand une voiture frappé la foule pour finir dans un monument. C'était même diffusé en direct à la télé, parce que le site du journal néerlandais NRC a publié un lien vers une vidéo sur youtube, je sais pas si ça va marcher, mais je vais essayer de vous donner le lien... bon ok ça marche pas, je vais vous donner le lien de l'article à la place.


Je voulais vous montrer le vidéo directement, mais vu mes maigres connaissances en informatique, évidemment, je ne suis pas capable :P. Reste qu'apparamment, c'était un geste délibéré qui visait la famille royale, et que le bilan s'élève à 4 morts et 13 blessés, dont 5 graves, de quoi amoindrir un peu les célebrations...

dimanche 26 avril 2009

Bonne fête en retard...

Rien à dire, à part que j'ai oublié de mentionner la fête à ma mommy sur mon blog, mais inquiètez vous pas, je suis pas complètement sans coeur, j'y ai pensé pareil. Et aussi celle de Guylaine par la même occasion... et bon je pense ben qu'il va pleuvoir aujourd'hui, maudite marde... bon ok pour la première fois en comme trois semaines, je peux pas vraiment me plaindre... mais on est quand même bon là dedans nous autres, alors je vais me plaindre pareil :P. En plus il aurait fallu que j'aille à la bibliothèque, mais je pense qu'on va peut-être remettre ça à demain. ok je sais je suis complètement lâche, mais je suis aussi complètement en vacances pour une semaine et demi, alors j'ai le droit, bon. ok c'est tout. bye bye

jeudi 23 avril 2009

Walking on the sun

Ahh voilà, on ressort les vieux classiques estivaux (bon sang, je perds mon français, je m'en allais écrire étéval, ouh... et en plus aujourd'hui ça m'a pris comme 10 minutes trouver le terme français pour survival of the fittest... ayoye!) et avec cette longue parenthèse j'en perds mon latin, c'est à dire que j'ai plus aucune idée de ce que j'étais en train de dire, et non, je suis pas sur le party pour ceux qui auraient la question qui leur brûle la langue. Bon bon bon, tout ça pour dire que j'ai absolument rien à dire, mais comme il fait super beau ici depuis trois semaines, c'est l'été, que ma mère se dore la couenne sous le soleil de Cuba et que Myriam s'apprête à faire la même chose sous celui de la République Dominicaine, qui est probablement le même soleil vu qu'il y en a juste 1, selon ce qu'on sait pour le moment du moins, et j'espère vraiment de tout coeur que vous allez être bien réveillés quand vous allez lire ce message parce que je le comprends pas moi-même...

Mais bon, tout ce long paragraphe pour rien dire et parler de Smash Mouth wahhhh, (mais est-ce que je vais finir par écrire une phrase qui a de l'allure, je vous le demande...) et pour rassurer tout ceux qui pourraient, encore une fois, s'inquiéter de ma santé physique, parce que ma santé mentale, on le voit à mon style d'écriture, n'est apparamment pas au rendez-vous... Myyy god je me décourage moi-même. Donc, je crois pas en avoir parlé, mais bon je pense que j'ai dû le dire à pas mal tout le monde, j'ai appris récemment que j'avais une deuxième semaine de relâche et donc que je tombais en vacances à partir de demain, trois heures, et que j'allais en profiter pour lire et faire ma dissertation de français (ouais, ouais, ils disent tous ça...). Et bon faudrait ben que j'aille au musée aussi, un de ces jours, faut que je me botte le cul.

À part ça, la reine Beatrix et je pense le roi et la reine de Suède se pointaient le bout du nez dans ma petite bourgade (ben non, c'est pas si petit que ça, mais qu'est-ce qu'ils venaient foutre ici, j'en ai aucune espèce d'idée...), et entre le academy building et la bibliothèque en plus... quelle brillante idée. Mais bon, je l'ai pas vue, parce que pour moi, en tant que bonne québécoise, une reine ça veut absolument rien dire, et honnêtement ça me fait plus rire que d'autre chose et bon je la plains un peu quand même, ça doit pas être toujours drôle d'être une reine... et je suis même pas sarcastique.

Alors ben je crois que c'est tout pour le moment. Je vous rend l'antenne, Céline. Valérie Bouchard, Radio-Canada, Groningen.

samedi 11 avril 2009

Groningen mon amour!

C'est pas pour me vanter ni rien, mais ici c'est la deuxième magnifique journée qu'on a de suite de plus de 20 degrés et du soleil ahhhhh. Ça sent déjà l'été! Et bon, je me suis rendue compte que je vous avais pas encore montré de photos de Groningen, alors alons y gaiement, me suis-je dit, et jouons à la touriste. Pour votre plus grande joie à tous, voici (roulement de tambours) Groningen! Et on commence avec une devinette (et on ne triche pas svp). Devinez c'est quoi, ça:


Oui, je vous entend d'ici. C'est l'hôtel de ville, me direz-vous, ou d'un opéra. Eh bien non, c'est tout simplement une épicerie (ils sont fous ces néerlandais). C'est la plus grosse épicerie, un Albert Heijn, une des chaînes d'épicerie néerlandaises. Celui-là se trouve au centre-ville, au bout du Vismarkt, ou fish market en anglais, ou marché de poisson en français mais là ça commence à sonner vraiment mal. Et comme je suis très concept, voici, sans plus attendre, une photo d'une partie du Vismarkt, et vous aurez compris que le marché était fini quand j'ai pris la photo... (Ah oui, en passant, le marché c'est le mardi, vendredi et samedi, mais c'est épeurant alors j'y ai jamais rien acheté).

D'habitude la marché se tient au milieu, là où il y a du monde qui marche, et aussi au Grote Markt (littéralement Gros marché). Voici deux photos du Grote markt, la première de l'église principale (qui sonne à toutes les 15 minutes, c'est fou!) et la deuxième des terrasses.




Et puis, vous l'attendiez tous avec impatience celle-là: mon école! D'abord le Academy Building, qui est plus le bâtiment administratif. Et je tiens à préciser que si les racks à vélo sont vides, c'est parce qu'on est samedi soir, d'habitude il faut chercher longtemps pour trouver une place de parking, c'est comme à Place Laurier avent Noël, surtout pendant les examens...


Mais j'ai juste un cours dans ce bâtiment là, mes cours sont presque tous au Harmony Building, le bâtiment de la faculté des lettres et de celle de droit. Voici de quoi l'entrée principale à l'air...


Mais, tout ça n'est qu'une façade, littéralement, parce que quand on traverse ces petites portes, on arrive ici (le truc bleu étant la cafétéria). Et je l'ai pris du mauvais angle, normalement après avoir traversé l'arche, on arriverait de la droite de la photo. Mais bon peu importe.


Mais l'environnement est tout de même beau, juste derrière la caméra dans cette photo, il y a... ceci!

Bon ça fait pas mal de photos en une fois, je pense que j'ai battu mon record, mais pour finir en beauté, c'est pas les Pays-Bas sans quelques canaux... Bye bye et enjoy!







mardi 7 avril 2009

Viva Italia!

Ahhhh je suis tout excitée, c'est officiel, je vais en Italie au mois de mai (du 8 au 11 précisement). Les billets d'avion sont achetés, il reste plus qu'à trouver un hôtel maintenant haha. Et on va visiter Milan et Venise. Et je sais, j'ai jamais vraiment voulu aller en Italie, mais là quand même... pourquoi pas?

Et bon, à part ça rien de spécial, il a fait beau aujourd'hui mais là je pense bien qu'il va pleuvoir dans pas long. Vu qu'on a pas d'école vendredi à cause de Pâques mon cours du vendredi après-midi est déplacé à jeudi, donc ça va me faire un beau 6h de cours en ligne, j'ai tellement hâte... et ça fait aussi un cours de plus à préparer et une journée de moins pour le faire, alors bonne chance avec votre fonte de neige! (me semble que je feelerais pour une petite cabane à sucre moi...)

Ahh oui et j'allais presque l'oublier, mais bon, bonne fête frérot! Je suis tellement généreuse avec mes mentions spéciales de bonne fête ces temps-ci!

samedi 4 avril 2009

Bonne fête!

Hier était un jour spécial puisque c'était là fête de certaines personnes dans le monde (eh oui, il y a du monde qui ont eu la brillante idée de naître le 3 avril), et ça s'adonne que j'en connais. C'était bien sûr la fête à André (je suis certaine qu'il va devenir une vedette maintenant que son nom est mentionné dans mon blog) mais aussi la fête à Paule et comme il faisait 20 degrés et qu'il faisait soleil (oui oui, je vous jure!), elle organisait un petit party sur la terasse d'un de ses amis. Et bon, moi j'ai eu la brillante idée d'acheter de la bière chez moi avant de réaliser qu'il faudrait que je l'amène là-bas en vélo... Est-ce que la bière se rend??



Eh ben oui, finalement, elle s'est bien rendue, avouez que je suis une brute. Même si ça avait pas l'air tellement solide et que j'étais pas trop sure de l'idée de traverser le chemin de fer, mais chut. Et avouez aussi que j'ai une belle face de détective haha.

Alors bon, bref, tout ça pour dire, beau petit party, ça faisait du bien de sortir un peu après avoir travaillé pendant trois fin de semaines. Et aussi il faisait tellement beau! Ahhh c'est la joie!

vendredi 27 mars 2009

Habitatus habitatum

Avant que quelqu'un soulève la question à propos du titre du message, non ça veut rien dire. En fait j'ai aucune idée de ce que ça veut dire moi même, alors ça règle le problème. Je veux juste rassurer certaines personnes qui pourraient s'inquièter pour ma santé mentale et/ou physique: je vais toujours bien (quoique la santé mentale ça reste toujours à voir :P).

Je sais, ça fait un bail (quelle belle expression française, comme en secondaire 2 quand on vénerait les expressions française, ahhh nostalgie, quand tu nous tiens...) mais bon, j'ai une bonne excuse (en fait à peu près 8...): j'avais une présentation orale à faire la semaine passée, j'ai un essay à remettre lundi, un commentaire composé à remettre vendredi et à peu près 4 livres à lire pour la semaine prochaine ou l'autre d'après. Qui a dit que j'allais pas à l'école déjà? Les seules personnes qui ont vu mon visage ces derniers jours sont les employés de la bibliothèque, qui soit dit en passant est effrayante ici. À l'entrée, il y a des casier où il faut tout laisser (manteaux et sacs), et on rentre dans la bibliothèque avec un magnifique panier d'épicerie contenant tout ce dont on a besoin pour travailler, de toute beauté. Mais bon, j'ai laissé faire le panier d'épicerie et j'ai utilisé une nouvelle technologie à la place: mes mains, ouhhh comme c'est excitant! Au moins, comme je travaille au dernier étage (4e ou 5e je sais plus trop avec leur manie de pas compter le premier étage rez-de-chaussée comme un vrai étage), ça me fait faire un peu d'exercice en même temps...

Bon, hey ho, hey ho, je retourne au boulot...

samedi 14 mars 2009

Fait cocasse

Juste un petit moment à partager. Hier soir je suis arrivée au party (oui oui je l'ai trouvé finalement) et je faisais le tour du monde qui était déjà là pour me présenter, et j'arrive à un gars qui était là, on se présente et là la fille chez qui le party était (Ulrike) a dit: "mais vous vous connaissez, vous vous êtes rencontrés pendant la intro week", pis là les deux on était comme ahhhh ouain? Me semblait que ta face me disait quelque chose, mais je m'en rappelais pas. Faut croire que c'était une rencontre mémorable, du moins pour Ulrike...

vendredi 13 mars 2009

Fanta et limonade

Mon dieu, ça fait déjà une semaine que j'ai pas écrit, et il me semble que ça fait juste deux jours... en passant, avant que vous ne me posiez des questions, non le titre n'a aucun rapport, je trouvais juste ça beau, ouais... Seule grande nouvelle, si grande nouvelle il y a: j'ai regardé la télé pour la première fois depuis que je suis arrivée ici ouh c'est tellement excitant! Je savais même pas qu'il y avait une télé dans la cuisine, je l'ai en fait appris en même temps que j'ai appris qu'elle était réparée, ce qui est assez bien en soi. Je me suis donc ramassée à écouter Pimp my Ride avec sous-titres néerlandais en mangeant, c'était de toute beauté.

C'est assez tranquille chez-moi en fin de semaine, la plupart des fêtards sont partis en Belgique pour un rave (sensation white). Samedi on a donc eu droit à un pre-sensation white party (tout occasion n'est-elle pas bonne pour fêter?), où tout le monde (ou presque) était tout de blanc vêtu, c'était si beau à voir. On a aussi eu droit à un simili-party mardi parce que la nouvelle student manager voulait rencontrer tout le monde (et elle offrait les drinks, alors est-il besoin de dire que la plupart du monde s'est pointé? :P).

Ah oui j'était tellement heureuse, parce que mardi, j'ai découvert qu'un des Finlandais aimait bien le hockey (le vrai hockey là, pas le fucking field hockey comme tout le monde ici), et que même les deux Finlandais connaissaient la LNH, et Saku Koivu bien sûr. Ahhhhhh le hockey!

Bon faut que j'y aille, on est vendredi soir, je (pense que je) vais à un party, même si je sais pas c'est où, mais chut... Alors là Karine est-ce que t'es fière de moi? Et c'est là le seul lien à faire avec le titre du message (finalement il y en avait un), je me suis acheté une bouteille de fanta lemon pour mélanger avec mon vin et faire ça spanish style! Bon bonne soirée!

jeudi 5 mars 2009

Train train quotidien

Commençons avec un petit message à Myriam (et aux autres personnes concernées par la bouteille de vodka): voilà, c'est maintenant que je vous écris, et j'espère ben que vous l'avez bue avec modération, il restait pas grand chose dedans il me semble...

Je sais que vous attendiez tous avec impatience que je vous réécrive, mais c'est pas de ma faute s'il s'est rien passé d'excitant depuis le voyage à Köln. Mais pour vous prouver que je suis encore en vie, voici ça (lisez à voix haute c'est malade!): depuis que je suis revenue de Köln, j'ai décidé de redevenir une étudiante sérieuse le temps de quelques jours et de rattraper tout le retard que j'avais pris depuis la Introduction Week (un mois plus tard dans les maritimes...) et aussi le sommeil par la même occasion. j'ai donc passé ma fin de semaine à lire et à dormir, avec une petite entracte dans les magasins plour m'acheter une veste (ok j'avoue, j'ai succombé à la tentation) et une autre entracte le dimanche pour aller prendre un café avec ma mentor (oui oui ça a bien été pour ceux qui me l'avaient pas encore demandé). Voilà, petite vie plate, même pas de plan rumbaesque (karine je sais que t'es déçue de moi, mais je vais essayer de me resaisir promis).

Seule chose digne de mention, hier soir après notre cours qui finit à 9h (et qui fut soit dit en passant une torture quasi mortelle), moi et Paule (l'autre Québécoise je me rappelle pu si je l'ai dit mais maintenant je vous considère avertis!) on est allées au Pub Irlandais qui s'appelle le O'Cealleigh's ou quelque chose du genre avec plein de monde (dont plusieurs que je connaissais pas...). Je la trouvais bien bonne parce qu'il y avait un groupe canadien qui jouait dont j'avais jamais entendu parler avant de venir ici, The Mahones, mais en tout cas c'était ben cool. Et là, en allant là, j'ai appris deux grandes nouvelles (dont vous vous foutez probablement tous mais bon, je les dis pareil): premièrement, moi et Paule on s'est rendu compte qu'on était toutes les deux allées à St-Lawrence et qu'on s'était jamais parlé (notons pour notre défense qu'elle a un an de plus que moi, mais il faut dire que St-Law c'est genre 800 étudiants... shame on us!). Deuxième nouvelle: j'ai rencontré un autre compatriote qui vient de Montréal. Les Canadiens sortent de leur tanière :P. `

Bon maintenant je vais essayer de pas reperdre tout le retard que j'ai rattrapé (comment ça s'écrit ce mot là en passant me semble qu'il a l'air louche), je vais vous abandonner aux Canterbury Tales. Si vous voulez je vous ferai un résumé, mais comme je suis sûre que vous voulez pas je me donnerai pas cette peine. À plus!

lundi 23 février 2009

Erasmus lifestyle

J'ai tellement de choses à dire que j'oublie quelque chose dans chaque message, alors pour commencer: ajout sur le dernier message. J'ai oublié de dire que les cours commencent officiellement à l'heure pile, mais en pratique, ils commencent juste à et quart, c'est ce qu'ils appellent le Academickwartje (ou quelque chose du genre), ils peuvent bien être toujours à l'heure s'ils commencent toujours en retard!

Bon maintenant passons aux choses sérieuses (ok peut-être pas sérieuses, mais disons aux choses principales). Je m'étais dit que j'allais passer une petite fin de semaine tranquille chez moi (chose que je n'ai pas fait depuis que je suis arrivée ici) à faire mes travaux et à lire mes livres, peut-être aller magasiner... Mais tout ça c'était sans compter que je vis avec des étudiants internationaux, qui considèrent tout à fait normal d'aller à Köln (Cologne pour les non germanophones, c'est-à-dire tout le monde ici) un samedi pour le Carnaval. J'ai finalement appris vendredi soir à 11h30 qu'il fallait être à la gare le lendemain matin à 9h, quelle planification! On s'est donc ramassés une soixantaine (au moins) d'étudiants de Groningen à la gare, ce qui a un peu effrayé les gens dans le train je crois, mais bon, c'est pas très grave. Mais il faut avouer qu'on était beaucoup et assez bruyants...

Après 6h, un train, un autobus et deux autres trains (quoi, on est pauvres :P), nous sommes enfin arrivés à Köln dans l'ambiance festive d'un party carnavalesque. Tout le monde était déguisé, et comme mon voyage était si bien organisé, je me suis acheté un chapeau sur place, que je vous montre parce que je suis généreuse, mais je tiens à souligner que je fais officiellement la pire face sur la photo, on dirait la face que les personnages de dessins animés font quand ils ont bu et qu'ils ont le hoquet... alors d'avance: on ne rit pas svp! Nous voici donc moi et Carlotta (Italie):




Mais bon, pour prouver que j'étais pas la seule à être complètement folle, voici quelques autres photos: d'abord une photo de groupe sur laquelle il manque quelques personnes parce qu'on les avait déjà perdues, ensuite une photo de Clara (Barcelone, parce qu'elle est Catalane et elle aime pas dire qu'elle vient d'Espagne) et de Yari (Italie). Ceux qui m'ont sur facebook vont probablement me voir taguée dans quelques autres photos d'ici quelques jours... Dès que le monde va sortir du coma.



Après une soirée à aller de bar (gratuit) en bar (gratuit), parce qu'ils avaient tous des cover charge pas possibles, à se faire prendre par la pluie et à manger des kebabs et de la pizza, moi et une douzaine d'autres personnes sommes retournés vers la gare centrale dans l'espoir de trouver un train qui partirait avent 9h30 du matin. Comme on a eu quelques problèmes de train (chut), on a dû prendre 4 trains, 1 autobus et un autre train pour enfin revoir Groningen (sous la pluie, quoi d'autre), à 1h (de l'après-midi bien sûr). Alors là, ce fût déjeuner rapide et dodo pendant à peu près 20h (avec une petite entracte pour souper vers les 9h).

Alors à l'eau ma petite fin de semaine tranquille, et maintenant j'ai aujourd'hui et demain pour faire mes lectures, mais je devrais avoir assez de temps, parce que j'en ai pas tant à faire cette semaine. Au moins, je sais qu'il faut que je reste à Groningen en fin de semaine prochaine, en tout cas le dimanche au moins, parce que je vais prendre un café avec ma student mentor à 3h, et comme les Néerlandais planifient tout d'avance, ma tasse de café est prévue pour 3h dimanche après-midi depuis au moins 3-4 jours. Ils sont fous ces Néerlandais, et ils sont fous ces erasmus!

mercredi 18 février 2009

Sacré Charlemagne!

Plusieurs d'entre vous semblent penser que je n'ai pas de cours ou que je ne vais pas à l'école, mais non, malgré les apparences, je dois tout de même amasser 12 crédits québécois, c'est-à-dire 24 crédits ECTS (européens). Comme j'en fais 25, je fais même un demi crédit de trop, c'est chien! Donc, pour ne pas vous induire en erreur, je vais maintenant vous parler de mes cours. Et vous allez être heureux, cette fois-ci il y a un lien (subtil, je sais) à faire entre le titre de mon message et son contenu.

À part de toutes ces sorties (quoique cette semaine je suis très sage et je ne vais sortir que jeudi soir je crois, comme j'ai pas envie de me mettre un sac de poubelle sur le dos, je vous explique plus loin), j'ai aussi 12h de cours par semaine. Voici un aperçu de mon horaire:

Lundi: Congé (mon jour préféré)
Mardi: 9h-10h Littérature française du XVIIe au XIXe siècle
Mercredi: 14h-15h Littérature française du XXe siècle
19h-21h Curious about the Dutch Lecture Series (sujet et professeur différent à chaque que semaine, la semaine passée c'était la photo et cettesemaine c'est performing arts)
Jeudi: 9h-11h Littérature française du XVIIe au XIXe siècle
11h-13h Littérature anglaise du XIXe siècle
Vendredi: 9h-11h Littérature française du XXe siècle
13h-15h Chef-d'oeuvres littéraires du Moyen-âge anglais (bon ok mauvaise traduction, mais c'est toujours ben mieux que rien)

Dans mes deux cours de littérature française, je suis avec le même monde, et comme je les vois à tous les jours, je suis heureuse qu'ils soient sympathiques. Mais je sens quand même que je vais revenir avec un drôle d'accent à force de soit parler anglais ou un français plus standard. Bon, je suis encore en train d'oublier de vous parler des cours. Ici, les groupes sont plus petits qu'à Québec (à part le groupe de 9 avec Éric van der Schueren mais lui c'est parce que tout le monde en a peur), environ une vingtaine d'étudiants, et les cours se déroulent surtout sous la forme de séminaires. Je trouve que ça ressemble plus à une ambiance de Cégep qu'à une ambiance d'université, mais c'est peut-être moi qui est bizarre.

À part mon cours du mercredi soir, qui est donné spécialement pour les étudiants internationaux, je suis surtout avec des étudiants néerlandais, qui parlent évidemment néerlandais entre eux, mais comme ils savent que je n'y comprends rien, ils me parlent soit en anglais ou en français (quelle gentilesse lol mais non sérieusement ils sont bien gentils).

Sinon, différence majeure entre Québec et Groningen: les oraux (grrr). Je vais avoir 3 présentations orales à faire ici (contre 1 en 3 sessions à Québec), dont une qui se déroule pas plus tard que demain et que j'ai pas du tout envie de préparer, en plus qu'elle est pas notée, mais c'est une condition pour pouvoir faire l'examen. C'est non seulement plein de présentations orales, mais aussi plein de travaux en équipe. Au moins ça facilite l'interaction. Donc sujet de mon oral de demain pour les intéressés (je sais qu'il n'y en a pas mais on va faire semblant): John Keats et son poème Ode on a Grecian Urn (que j'ai toujours pas lu d'ailleurs, mais comme j'ai eu la bonne idée de faire la partie biographie, c'est pas tellement dramatique. En plus j'ai le temps, mon souper est déjà prêt hiii que je suis prévoyante). Je laisse à mon coéquipier la joie de faire la partie analyse du poème je suis tellement chienne hahaha (rire machiavélique).

Bon je vous aurai avertis, mais avouez que l'école n'est pas un sujet particulièrement palpitant. Parlons donc d'autre chose (vous pensiez que j'avais fini après ce roman avouez?). Dimanche je suis allée au International Dinner organisé par le ESN je crois que je vous en avais parlé, c'était un souper néerlandais. Au menu: soupe au pois (pas la même qu'au Québec par exemple), saucisse, purée de patates et de chou, purée de patates et de choucroute et pour dessert je me souviens plus du nom mais un espèce de pudding/yogourt. Comme il pleuvait (beaucoup cette fois, pas juste de la bruine), j'avais pas envie d'y aller, mais comme j'avais déjà payé et que j'avais pas particulièrement envie de cuisiner, eh ben vous connaissez le résultat.

Explication de l'histoire du sac de poubelle et je finis avec ça promis: c'est que ce soir ESN organise un party à thème, le thème étant: Nothing but clothes party, et il fait frette, et j'ai un oral demain (ok ça c'est une mauvaise excuse mais ça en est une pareil). Sur ce je vous transmet les salutations des deux bouteilles de vin qui traînent sur mon bureau et que j'attend une bonne occasion pour boire. J'espère que je vous ai bien convaincus que je suis bel et bien ici pour étudier :P.

dimanche 15 février 2009

Frère Jacques

Comme l'indique avec tant de clarté le titre de mon message, vendredi soir on avait un International Dinner (Souper international pour les non initiés à l'anglais) à ma résidence. Il y avait des spécialités de plein de pays: Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne, Hongrie, USA (ils ont fait de la pizza, j'étais si heureuse. en fait des calzone mais bon), Grèce, Chine, Mexique, Turquie, Finlande... et moi, je me suis essayée avec le sucre à la crème, qui fut un flop total je sais pas pourquoi. Juste pour dire que celui de Noémie avait l'air gastronomique à côté du mien, qui avait plutôt l'air de du caramel que du sucre à la crème. Mais bon, comme c'est du sucre fondu, au moins, ça goûtait bon :P. Je n'ai malheureusement pas tout pu goûter, mais je crois que tout le monde a mangé comme des porcs ce soir là. Et les étudiants internationaux sont toujours si bien organisés. Le souper étant prévu pour 8h, il est tout à fait normal que nous ayons commencé à manger à 9h45. Ahh je les aime!


Hier matin, oh joie, réveil à 6h10 pour aller à Amsterdam. C'est si tôt! Et à la demande générale, j'ai essayé de prendre des photos, mais je suis tellement nulle qu'elles sont toutes affreuses. La route a tellement bien été qu'on est arrivés à Amsterdam à 9h45 et non pas à 11h comme c'était prévu. Et comme c'était la St-Valentin, les organisateurs ont collé des coeurs sur toutes les fenêtres de l'autobus: spread the love, c'était si beau. On a donc commencé par un café (qui est, tout autant que le vélo, une religion ici, et à voir le style de vie que je mène je pourrais aussi me convertir éventuellement) et par un tour de bateau autour des canaux. C'était bien beau, mais comme il faisait soleil (miracle après une semaine grise), on était aveuglés la moitié du temps. J'ai tout de même réussi à prendre 1 photo potable, que voici à l'instant... des dessous de ponts (ils y en a des tonnes à Amsterdam, donc je crois que de dire on se rencontre sur le pont n'est pas assez précis). Après, on est allée dîner (et faites attention parce qu'avec l'habitude il se pourrait que je me mette à dire dîner pour le souper, mais là je parle bien du midi) au V&D où on a mangé une soupe, des sandwich et devinez... oui oui, du café. Après dîner, on a eu droit à un tour guidé de la ville avec un guide telllllleeeement drôle qui aurait probablement mérité un oscar pour sa performance, tout le monde a adoré. En plus, il était anglais, ce qui est toujours un must. On a eu droit à l'histoire du miracle d'Amsterdam que je vous raconte en exclusivité: au XIII siècle je crois, un mourrant recevait son dernier sacrement et sa dernière communion, mais il était tellement malade qu'il a recraché le pain. Ils ont donc jeté le pain dans le feu, mais ô miracle, le pain n'a pas brûlé. Une soeur a ramassé le pain dans le feu (avec ses mains...) et a ramené le pain magique, mais il a disparu et a été retrouvé dans la maison du mourrant (maintenant mort) 2 fois. Ils l'ont donc laissé là. La maison a brûlé, mais le pain n'a pas brûlé. Ils l'ont donc ramassé et mis dans une boîte dans une église. Mais un jour, un voleur s'est emparé de la boîte et, voyant que son butin ne consistait que d'un pain, il l'a jeté dans le canal. Le pain n'a plus jamais été revu. Quelle belle histoire! On a aussi bien sûr eu droit au Red Light District et des gens sont venus nous donner des roses comme c'était la St-Valentin. J'étais sûre qu'il y avait une pogne à quelque part, qu'ils nous la feraient payer après, mais non, apparamment ils ne voulaient que distribuer de la joie. C'était si gentil. Voici la résidence officielle de la reine à Amsterdam, dans laquelle elle n'habite pas parce sa résidence de La Haye est plus belle. Ne vous inquiétez pas, la maison n'est pas croche, c'est la photographe qui est poche (mais poète), ce n'est pas une deuxième tour de Pise. Ensuite on a eu droit à 2 heures de temps libre, que j'ai passées à magasiner parce que j'avais pas envie de me presser dans un musée, et que de toute façon ça fait une raison pour y retourner. On a terminé par la visite de la maison D'Anne Frank, qui était très intéressante, mais ça faisait un peu chier parce qu'il y avait un groupe de Français là en même temps que nous qui avaient aucun respect et qui arrêtaient pas de hurler ahhhhh mais c'est trop bien. J'adorreeee. Ouais c'est un peu triste, mais c'est top! J'étais comme vos geules! Et il y avait un Hongrois que ça faisait chier aussi parce qu'à ce que j'ai compris ses arrières grands-parents sont morts pendant la deuxième guerre mondiale (faut-il rappeler que Hitler détestait les slaves?) Donc malgré tout, je suis contente d'y être allée.


Ce soir j'ai le Dutch Dinner (faudrait d'ailleurs que je trouve c'est où). Alors pour terminer voici des photos de la gare de Groningen à 7h du matin et de la gare d'Amsterdam:



mercredi 11 février 2009

Le royaume du vélo

Je ne vous ai pas beaucoup parlé de la ville de Groningen (le premier g étant prononcé comme quand on a un chat dans la gorge, je vous ferai une magnifique démonstration en revenant) alors commençons par parler du cyclisme, parce qu'ici, c'est pratiquement une religion. Sans vélo t'es rien (ou en tout cas tu ne vas nulle part). Pour la circulation, c'est les vélos d'abord et moi, en tant que nord-américaine authentique (parce qu'il y a un Américain à ma résidence qui fait pareil) j'ai toujours tendance à arrêter pour laisser passer les voitures, ce qui me garde en vie à Québec mais qui fait sûrement rager les automobilistes ici parce qu'ils attendent que je passe et c'est plus long (mon dieu quelle longue phrase, je pourrais peut-être respirer des fois). Il y a même (tenez-vous bien) des feux de circulations spécialement pour vélos, avec des petits vélos qui allument vert jaune et rouge. C'est tellement coquet. Et, idée géniale, la nuit, les lumières sont toutes jaunes clignotantes, donc on n'a pas besoin d'attendre à une lumière rouge pour laisser passer un grand total de 0 voitures. Et avec mes 2 ou 3 aller-retour par jour je vais tellement être top shape quand je vais revenir!

Dernière journée de la semaine d'introduction ce soir, et tous mes commentateurs seront heureux d'apprendre que j'ai finalement opté pour le bleu (go québec go), fuck les explications. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire pour vendredi, je vais peut-être essayer du sucre à la crème, parce qu'à première vie on n'a pas de vrai four, juste des genres de fours micro-ondes-fours, donc c'est pas le top. Mais on s'organisera bien avec les moyens du bord.

Et aujourd'hui, c'était aussi la journée de mon premier lavage. J'ai croisé les doigts en espérant avoir bien acheté du savon et non de l'assouplissant, et en espérant bien avoir reconnu la laveuse de la sécheuse (ok riez pas, je suis nulle!!). Mais tout s'est bien passé haha une vraie pro!

Je resterais bien à vous entretenir de ma cuisine rustique et de mes vêtements propres, mais j'ai des tonnes de poèmes en anglais à lire pour demain, et j'ai pas ma soirée, alors toupie.

lundi 9 février 2009

Pas fort

Bon là, je suis pas fière de moi... la raison principale pour laquelle j'écrivais hier, ben j'ai oublié de l'écrire, c'est pas fort fort mon affaire. Alors voici la grande nouvelle: il y a une autre Québécoise dans cette ville. Elle vient de Cap-Rouge mais elle étudie à Concordia. Alors voilà, maintenant j'ai trouvé quelqu'un avec qui voyager :).

dimanche 8 février 2009

Quick step

On a tellement toujours quelque chose à faire avec la semaine d'introduction que j'ai pas eu le temps ni de vous écrire (ce qui sera fait à l'instant), ni de lire mes trucs pour l'école (ce qui sera fait plus tard). Donc, vendredi soir, début de la semaine d'introduction, on était divisés en 15 groupes (je pense que c'est 15, le mien étant composé d'une finlandaise, une polonaise, 3 allemand(e)s, 2 turcs, 1 chinois et je pense que c'est tout) et on est partis chacun de notre côté et on s'est tous retrouvés pour le pub crawl, qu'on a tous commencé dans le même bar: Rumba, où je crois que tous les internationaux vont les lundi et merdredi soir. Mais vendredi, c'était tellement peuplé qu'on avait de la misère à bouger. Mais bon, compensation, on avait un shooter gratuit alors on fait avec (en fait on avait un shooter gratuit dans 6 bars, et plein de 2 pour 1). Mais comme mon groupe est parti sans moi gang d'ingrats, je suis restée avec un autre groupe tellement drôle.

Nous sommes rentrés chez nous à 4h40, et on devait se retrouver à 12h45 pour aller au sports ou au musée (est-il besoin de dire que plusieurs ne sont pas allés...). Mais moi je suis très courageuse et j'y suis allée (en vélo faut-il préciser). J'ai pu jouer au basketball et j'ai aussi mon initiation au hockey sur gazon en gymnase, jeu dont les règles sont vraiment chiennes. On a juste le droit de toucher la balle avec 1 côté du bâton, alors il faut toujours le tourner et on a même pas le droit de toucher la balle avec notre pied, même pas pour l'arrêter. En plus les bâtons sont minuscules, quelle bonne blague. Mais je suis tout de même une pro: tour du chapeau à mon premier match, pas si mal :P.

Hier soir on avait un souper tous les groupes ensemble et après on a eu droit à un petit cours de salsa (je suis tellement une pro à ça aussi... ou pas), mais il y avait tellement pas de place que tout le monde se pilait sur les pieds. Après je suis sortie avec mon groupe dans d'autres bars, où on était pas allés vendredi, plus des genres de pubs alors que vendredi c'était plus des discothèques. Mais bon, comme c'est vraiment bondé d'étudiants ici (on se croirait sur le campus de l'université partout), des bars, il y en a plein.

Ouais bon à part ça je pense qu'il y a pas grand chose de neuf. Je suis encore dans ma phase lune de miel je pense, alors tout va bien pour le moment. Et en plus j'ai la meilleure student house. Martinihouse power!

jeudi 5 février 2009

Y a de la joie

Vous en voulez des nouvelles? en voilà, et je vous préviens, je pense que ça va être long. Donc, commençons par le commencement: le party de bienvenue. J'ai enfin pu observer les habitudes de vie de mes compagnons, menés par les espagnols faut-il le préciser, qui sortent à 3h du matin, heure à laquelle les bars ferment chez nous, mais apparamment pas ici. C'était bien sympathique, j'étais fière de moi, je connaissais presque la moitié du monde qui était là, je suis tellement sociable. Soirée bien arrosée donc, avec les bacs remplis d'un mélange de vin et de... fanta je pense (en tout cas quelque chose de pétillant) qui se boit comme de la limonade. Et même si il n'a pas l'air d'y avoir de potins à Québec, d'après ma source confidentielle, ici il commence déjà à y en avoir sur la mexicaine (paola) et un espagnol dont j'ignore complètement le nom, vous m'excuserez. Moi et Carlotta (Italie) nous somme découvert un goût commun pour les potins, je crois que les gars étaient découragés, mais c'est pas grave. J'ai été très raisonnable (ouain, mettons...) en ne sortant pas en ville avec les autres et en me couchant à 3h30. Mais bon, je me reprends ce soir je crois, fuck le sommeil, je dormirai dans six mois. Notons que j'ai un cours demain matin à 9h (i. e. 9h15), mais chut, je rentrerai pas trop tard, promis maman.

C'est drôle ici, parce que quand ils disent qu'un cours est à 9h par exemple, c'est un mensonge parce que les cours commencent toujours 15 minutes après l'heure, je crois qu'ils appellent ça le Academickwartje, mais bon mon néerlandais est tellement exceptionnel que je pourrais me tromper.

Aujourd'hui, c'était la welcoming ceremony à l'université pour les étudiants internationaux, alors on va pas à nos cours. Je me sentais tellement hot, j'arrêtais pas de tomber sur quelqu'un que je connaissais, soi de ma résidence, soit de vue. Au risque de me répéter, je suis tellement sociable :P. Je me suis, entre autres, ouvert un compte de banque (pas tout à fait réglé mais presque, j'ai rendez-vous là-bas lundi prochain). C'est cool parce que ça coûte rien et que c'est assez facile, et comme j'avais pas envie de payer 7,50 € de frais de poste pour payer mon loyer à chaque mois, ben c'est ça. Je me suis aussi inscrite pour la Introduction Week organisée par ESN, qui est le groupe qui s'occupe d'organiser des activités pour les étudiants internationaux ici (je vous met l'horaire de la semaine à la fin du message). Je me suis aussi inscrite à un voyage d'une journée à Amsterdam le 14 février, où on va faire un tour de bateau sur les canaux, tour de ville et visite du musée Anne Frank, le tout pour la modique somme de 40€, dîner et transport inclus. Et je me suis aussi inscrite pour un International dinner le 15 février, les International dinners étant des soupers (jusque là vous suivez?) cuisinés par des gens du même pays et auxquels on a droit pour la modique somme de 3€ (et une corvée de vaisselle probablement...). Cette fois-ci, c'est la cuisine néerlandaise qui sera à l'honneur. À ma résidence, il y a aussi un souper international d'organisé pour le 13 février, où chacun apporte quelque chose de typique de son pays si j'ai bien compris (est-ce qu'on a ça nous, de la bouffe typique?), donc je crois que ce sera une fin de semaine chargée.

J'ai eu droit à ma première pluie aujourd'hui, et à vélo, laissez-moi vous dire que c'est pas tellement mon moment fort de la journée.

Alors voilà comme promis l'horaire de le Intro Week pour ceux qui ont le courage de la lire (je la copie du ESN alors elle est en anglais) ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire qu'on doit porter un bracelet orange fluo (du genre de celui qu'on a au village des sports ou dans le sud) pendant toute la semaine, et que j'ai pas encore trouvé de ciseaux dans la résidence pour couper le long bout qui dépasse, c'est la joie! et faut-il souligner que l'école est commencée...:

Friday February 5

17:00 Kick off Introduction Week
17:30 Start City Tour (includes a free drink)
20:30 Dinner on location
22:00 Start of the Pub Crawl

Saturday February 7

13:30 Groninger Museum or Sports clinics (j'ai choisi le sport pour ceux que ça intéresse :P)
18:30 Dinner at Huis de Beurs
20:30 Salsa Workshop

Sunday February 8

13:00 Workshops (Egyptian Belly dance, Tai-Chi, Theater, Dutch History, International Negotiations, How to handle your bike, Debating Skills)
17:00 Comedy
18:30 Dinner
20:30-0:00 Karaoke

Monday February 9

19:30-22:00 Dutch Language Lessons
22:00 Dutch Party (dress code: Orange!)

Tuesday February 10

21:00 Movie: Bride Flight

Wednesday February 11

22:00 Final Party: Around the World (Dress in the colors of your home country) (Faut-il souligner que j'ai rien de rouge à me mettre? je vais être obligée d'aller magasiner, quel dommage!)