mardi 30 juin 2009

Périple ferroviaire

Hey ho, hey ho, je suis de retour au pays des tulipes après une véritable odyssée dans les trains... On devait partir à 7h44 de Groningen, changer de train à Zwolle, puis une deuxième fois à Rotterdam pour arriver à Bruxelles vers 12h30, mais ça aurait été beaucoup trop simple. Premièrement Ondrej était tellement en retard qu'on a eu juste le temps de se jeter dans le premier train avant qu'ils ferment les portes. Après la première connexion à Zwolle, on s'est ramassés dans un train qui marchait pas et on est restés bloqués au milieu de nulle part pendant 30 minutes, pour finalement découvrir à travers la traduction des messages en néerlandais que le train avait 3 problèmes, un étant que les portes ouvraient pas. C'est la joie. Au moins Lukas avait eu la bonne idée d'apporter un jeu de cartes. Après 30 minutes donc, ils annoncent qu'on va se diriger vers la prochaine station pour débarquer tout le monde, alors pas besoin de vous dire à quel point le train suivant était bondé. Alors finalement on a dû passer par Utrecht, puis Rotterdam, et on est finalement arrivés à Bruxelles vers 2h je crois.

Donc on s'est dirigés vers notre hôtel et ô joie, la chambre était tellement grande et les lits tellement confortables :). On aime. Les gars étaient pas enchantés par la couleur par contre... toute mauve haha. On s'est ensuite dirigés vers le centre-ville pour faire du sightseeing: Palais de Justice, églises, palais royal, jardins, grote markt... Après souper on s'est promenés un peu dans les pubs, et j'ai goûté à la Orval (pas trippé) et à la Kriek (mmmm cerises :P) et aussi à une bière aux pêches. Mais bon on était tous fatigués, surtout qu'on avait tous dormi moins de 4 heures la nuit d'avant à cause du départ de Petra et Riikka.

Le dimanche, on est allés à l'Atomium et dans le quartier du parlement européen. On avait décidé de repartir à 5 heures, comme ça on avait un train direct de Rotterdam à Groningen, mais c'était sans compter les trains... on est encore restés bloqués pendant 20 minutes dans le milieu de nulle part, et après on devait faire une gare supplémentaire pour aller chercher d'autres passagers, donc on a manqué notre correspondance et on a dû passer par Amersfoort... on est finalement arrivés à la gare à 10h30.

Donc impressions sur Bruxelles: pas dans mon top 10, mais je suis bien contente d'avoir pu y aller quand même. Je trouvais ça pas mal drôle d'entendre les septantes et les nonantes :).

Sinon, le premier juillet arrive, donc y a encore plein de monde qui s'en vont :(. et moi il me reste moins de 2 semaines, ça a passé beaucoup trop vite.

vendredi 26 juin 2009

Right na na na

Ok ok, je l'avoue, j'écoute vraiment de la mauvaise musique en ce moment, mais j'avais cette toune là dans la tête, tête que je voudrait bien enfouir dans la terre en ce moment parce que j'écoute vraiment de la mauvaise musique ok je la ferme. Ok j'ai changé de musique, là c'est mieux.

Bon les nouvelles: tout d'Abord St-Jean... je trouve que j'ai bien représenté le Québec et notre fête nationale, vous auriez tellement été fiers de moi haha yavait pas grand monde qui voulait sortir parce qu'ils ont tous des examens, des travaux ou la grippe, c'est selon, mais pas grave, je suis tellement rendue sociable que je me suis fait des nouveaux amis :P.

Mercredi soir, j'ai fait un souper crêpes avec Petra, Riikka et Ewa, et finalement Zsofia a décidé de se joindre à nous et d'abandonner son étude pour un bout parce qu'elle nous aime trop on est tellement adorables. Je crois que tout le monde a bien apprécié notre sirop d'érable national. Mais ça faisait quand même bizarre de pas boire pour une fois. Mais non, c'est une blague, on est pas des alcolos quand même.

Hier soir, les colocs de Riikka (qui sont Néerlandais) organisaient un party pour fêter la fin des examens et en même temps son départ, alors moi je me suis dit que j'allais y aller mais juste pour lui dire au revoir, mais finalement j'étais la seule non dutch avec Riikka, c'était un peu louche, mais bon finalement je suis restée, et on est allées dans un bar de fraternité vraiment dégueu (je sentais la bière me tomber sur les pieds mais le truc c'était qu'il y avait personne qui échappait de la bière autour de moi... d'où venait donc la bière du plancher?? mystère et boule de gomme), et finalement on s'est ramassées au o'ceallaigh (il a fallu qu'on courre pour pas manquer le last call de 2h mais on était à temps, ouf :P) et au Warhol (classique <3).>

Et bon je crois que je l'ai déjà dit, mais demain moi Ewa, Lukas et Ondrej on part pour Bruxelles, une nuit et j'ai ma liste de bières Kay. En passant bonne fête en avance! Faudrait ben qu'on finisse par trouver le train qu'il faut prendre par exemple ihhhhhh. Bon là dessus je vous laisse mes petits poulets et je vous raconte tout mon périple belgiquois (oui je sais que c'est pas un mot, mais me semble que ça sonne bien, alors créons-le!) à mon retour.

P.S. Maman, t'as officiellement plus le droit de me demander si je suis encore en vie après 5 jours de non-nouvelles, parce que moi ça fait plus qu'une semaine na!

mardi 23 juin 2009

Wap wap wap wap wada dou, c'est le temps des vacances!

Alors vous aurez reconnu dans mon titre le classique musical, quelle belle imitation des bruits de bouche. Alors commençons par le commencement: dimanche, fête des pères, après avoir été mêlée la semaine passée, j'ai finalement réalisé que je m'étais trompée de semaine et que c'était bien le 21. Hiiii que je suis mêlée, mais je me pardonne.

Et bon, bonne nouvelle: enfin fini l'école youppi! Juste à temps pour la St-Jean en plus, je pense que mon école a pensé à moi en faisant l'horaire des examens. Donc il ne me reste plus que les trucs à écrire pour Laval mais ça c'est de la petite bière. Donc pour célébrer le tout, musique québécoise au menu, ce soir un BBQ pour fêter le demi anniversaire d'Ewa et Katerina qui voulaient avoir leur fête ici et après le Vamos go home party à la Rumba. MA-LA-DE. On aime. Alors il me reste moins de 3 semaines à passer ici, et hier soir j'étais avec des amis dans la salle commune, et j'ai comme vraiment réalisé à quel point tout ça va me manquer :(. Mais je vais être contente de vous voir quand même ;). En passant, y a tu quelqu'un qui veut sortir le 14 juillet (faut ben me laisser ma première journée pour le décalage horaire mdr)?

Comme le disait si bien Annett ce matin, l'Erasmus c'est comme écrire une dissertation, le plus difficile c'est le début et la fin :(.

Bonne St-Jean tout le monde! Fêtez bien pour moi! et pour ceux que ça intéresse, je vais porter mon chandail bleu ce soir, on est un vrai ou on l'est pas :P.

jeudi 18 juin 2009

Fucking country

Je pense que l'air de ce pays incite à la débauche. Mardi soir, je me suis dit: bon ok cette fois, je vais me tenir tranquille, je sors pas avant vendredi (vendredi il y a un gros party). Mercredi matin, je reçois un message de Paule qui invite le monde au O'Ceallaigh's pour une dernière bière parce qu'elle part aujourd'hui, alors je me suis dit d'accord, je vais y aller et je vais juste prendre une bière et je vais rentrer pas trop tard. Mais je me met à parler avec un Glenn qui travaille là mais qui était en congé et il me demande si je veux une autre bière, alors j'ai dit oui, parce qu'on peut pas dire non à une pinte de Guinness gratuite, surtout quand ça coûte 5€...

Tout le monde voulait rentrer pas trop tard, mais la blonde de Glenn qui travaille au Warhol, un autre bar, nous dit que la bière était gratuite au Warhol de minuit à 1h pour remercier les internationals de leur clientèle... on pouvait pas manquer ça! Et à la fin de l'heure, je m'en vais lui demander des bières pour moi et Ida avant que ça finisse, mais on avait pas encore fini l'autre, et là la blonde de Glenn me donne 4 bières en me disant que le happy hour va bientôt finir... mais rassurez vous, je les ai pas bes toute seule. Mais autour de 3h ils ont encore annoncé de la bière gratuite pour une autre heure, mais je suis partie par longtemps après.

Avant de rentrer, moi et Zsofia on s'est rendues compte que toutes les deux on était jamais allées au Febo, alors on a décidé de goûter à la kroket, mets typiquement hollandais et c'est quand même bon, probablement l'équivalent de notre poutine par exemple. Résultat, je suis rentrée à 4h30 encore... moi qui voulait passer une petite soirée tranquille. Maudit pays.

samedi 13 juin 2009

Oh oh!

AHHHHHHHHHH, plus qu'un mois, et c'est fini :'(. Même, moins qu'un mois, parce dans exactement un mois, je vais être dans l'avion qui va me ramener à Québec (ben à Montréal en fait mais c'est la même affaire). Et malgré le fait que j'ai bien hâte de vous revoir, et de manger de la poutine, de la sauce à spagh maison, d'aller dans les restos québécois où on a pas à payer pour un verre d'eau, et d'être en vacances, j'ai vraiment pas envie que ça se termine. C'est quoi l'idée, aussi?

Bon, à part de ça, j'ai commencé mes examens cette semaine, j'en ai 2 de faits, il ne m'en reste plus que 2 et après, je suis en vacances, du moins pour ici, parce que j'ai appris cette semaine qu'il fallait que j'écrive 10-12 pages sur le système éducatif des Pays-Bas pour Laval (non mais c'est ben trop, j'aurais jamais autant de choses que ça à dire, je capote!).

Sinon, ben je vous annonce non officiellement qu'il se pourrait que j'aille à Bruxelles les 27 et 28 juin, pour la fête à Kay Kay, et je lui ai déjà promis une bière à sa santé... en fait plusieurs haha. Mais bon il y a rien de sûr à 100% encore. Et aussi, dernière nouvelle (je me sens comme un vendeur de journaux du début du siècle tout d'un coup) maman s'en vient :). Elle arrive demain, comme vous le savez probablement, ou pas, mais ouais elle et André sont probablement dans leurs derniers préparatifs, ça va faire drôle de voir du monde que je connais ici! Comme c'est excitant.

Alors je vais aller entraîner ma voix de jeune garçon distributeur de journaux en essayant de me rappeler Beowulf, j'ai tout oublié oh oh.

lundi 8 juin 2009

Hortus Haren

Bon avant de commencer, j'ai oublié de le faire la dernière fois, mais, mieux vaut tard que jamais: profite bien de ta retraite Lise :).

Alors bon, venons en au fait, ou à nos moutons, je sais que maman me croira pas, quoique je lui ai déjà dit et elle avait l'air de me croire pas pire, vendredi on est allés visiter un jardin botanique oui oui, je vous jure. C'était bien drôle et on a été chanceux, parce qu'ils annoncaient de la pluie toute la semaine, et non seulement on a pas eu de pluie, mais on a même eu droit à des éclaircies hiii qu'on est VIP. Il y avait un jardin chinois et un jardin celtique où il y avait un labyrinthe de haies haha, mais il était pas ben ben grand faut dire. Alors vite vite, petit résumé de la journée... en images ^^.

D'abord, dans le jardin chinois, je voulais que les autres me transportent, mais ils avaient pas l'air d'accord, alors j'ai laissé tomber...


Et puis moi et le lion, on s'est un peu pognée à la sortie, mais ça va maintenant, on s'est expliqués :) (il faut que je vous aime pour mettre ces photos là de moi sur internet...)


Dylan avait pas l'air top shape, quoique selon ses dires, il avait rien fait de particulier le soir d'avant...

Petra trouvait que les fleurs sentaient bon apparamment et Riikka en était bien heureuse :P.




Et Lukas a apparamment pas lu le Da Vinci Code... symbole de... euh... de quoi déjà? même moi je m'en rappelle plus, mais je me rappelle qu'il fallait pas faire ça...

Et bon, malheureusement, j'ai pas de photos de Zsofia, Ida et Ondej, mais ils étaient là eux aussi, je vous jure! Au milieu de l'après-midi on a pris une petite pause dans le café du jardin botanique où moi et Zsofia on s'est partagé un morceau de gâteau aux pommes un mot: mmmmmmmmmmmmmm. Et dans la soirée, pour bien terminer la journée, on est allés voir Angel and Demons et bon je m'attendais à rien, alors j'ai trouvé ça pas si pire, surtout que j'étais énervée même si je savais comment ça finissait hiii sacrés thrillers.

Et le reste de la semaine, j'ai fait quoi? j'ai étudié, oui oui, toute la semaine à lire les trucs pour mon examen de 19th century English lit, mais là c'est fait, et je pense que j'ai passé, en tout cas j'espère parce que j'ai pas particulièrement envie de rester ici jusqu'au 18 août pour faire la reprise... croisez les doigts pour moi. Sinon, tout le nouveau que j'ai: je me suis brûlée en sortant ma pizza du four haha hi que je suis une bonne cuisinière, mais non, sérieusement, c'est juste la deuxième fois :P (que je me brûle on s'entend, c'était peut-être la quatrième pizza). Alors bon sur ce je vous laisse, moi et Perec on a a rendez-vous pour passer la soirée ensemble ;) (Perec étant l'auteur du livre que je suis en train de lire, pour ceux qui auraient pas compris l'allusion, désolée si je vous ai fait des faux espoirs). Bon... one down, three to go comme on dit si bien en français. À la revoyure, où plutôt à la reparlure.